Maroc

Wafa Assurance déploie sa nouvelle stratégie

Le leader marocain de l’assurance met en œuvre sa nouvelle stratégie triennale baptisée : «Oufouq 2016-2018». La compagnie a commencé par mettre en place une nouvelle organisation par marché, tout en adoptant une nouvelle identité de marque et en reliftant son logo.

Pour Wafa Assurance, l’heure du changement a sonné. Le leader marocain de l’assurance vient en effet d’annoncer le déploiement de sa nouvelle stratégie triennale, qui a commencé à être déclinée par le management du groupe via un nouvel organigramme et par un relifting de l’identité de marque de la compagnie. Vendredi dernier à Casablanca, Wafa Assurance a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie baptisée : «Oufouq 2016-2018», qui a comme finalité d’accroître son volume d’activité tout en réalisant une meilleure rentabilité des opérations. Deux grands objectifs sont ainsi identifiés. D’une part, mettre en place des circuits de décisions rapides et disposer d’une organisation plus agile de l’autre. D’où cette réorganisation, dont le socle est la mise en place d’un organigramme orienté marché. Deux principaux marchés ont ainsi été mis en place, avec pour chacun un directeur général à leur tête, moyennant une responsabilité entière dans son domaine. Il s’agit en l’occurrence de la Direction générale (DG) «Assurance des particuliers, professionnels et TPE» d’une part, placée sous la houlette de Slimane Echchihab et d’autre part la DG «marché», en charge des entreprises, qui a été confiée à Abderrahim Chaffai.

Croissance externe, l’enjeu africain
En plus des ambitions affichées sur le marché domestique, notamment monter en puissance sur le segment de l’assurance automobile et renforcer les parts de marché de la compagnie en faisant jouer les synergies avec le groupe Attijariwafa bank, Wafa Assurance affirme ouvertement ses ambitions à l’international et particulièrement en Afrique. En effet, le Plan stratégique 2016-2018 prévoit «un développement accéléré de l’empreinte stratégique en Afrique avec des logiques différenciées par pays». D’un côté, monter rapidement en puissance dans les pays où la compagnie est déjà présente, c’est-à-dire la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun, en envisageant également des opérations de croissance externe dans ces pays là. D’un autre côté, la compagnie mise sur l’exploration des opportunités «d’acquisitions majoritaires» en dehors de la zone de présence actuelle, soit en dehors de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Nouvelle signature
La compagnie d’assurance accompagne ses nouvelles ambitions avec une nouvelle identité de marque et une nouvelle signature. Sa nouvelle signature de marque, qui rythmera dorénavant l’ensemble de ses actions de communication se résume en un slogan : «C’est simple d’être efficace». Cette petite phrase constituera dorénavant le fil conducteur du discours institutionnel du groupe. «À travers ce lancement, Wafa Assurance tient à rappeler les fondamentaux de la marque et vise aussi à changer un a priori du consommateur qui perçoit l’assurance comme un service compliqué et inefficace», souligne le management. Sur la même lancée, Wafa Assurance a également choisi de retravailler son logotype, sans pour autant opérer de rupture visuelle, mais avec un léger relifting de la forme et des tons de couleurs. 


 

Ali Harraj
Pdg de Wafa Assurance

Les Inspirations ÉCO :  Pourquoi opérer cette réorganisation ? Pourquoi aujourd’hui ?  
Ali Harraj : Cette nouvelle organisation est au service de la stratégie. Pourquoi aujourd’hui, tout simplement parce que nous avons mis en place une nouvelle stratégie l’année dernière et il était prématuré d’adopter une nouvelle organisation avant que la stratégie ne soit définitivement définie. Le plan stratégique 2018 a d’ailleurs été bouclé en décembre dernier. Et lorsqu’on parle d’efficacité et de simplicité, cela implique d’avoir des circuits de décision courts. Évidemment, nous avons besoin pour cela de ressources humaines efficaces et réactives, mais l’organisation des process est tout aussi importante. Il y a également le souci de l’agressivité commerciale, et cette dernière doit être atteinte en montant dans la qualité de service rendu au client.

Quels sont les nouveaux objectifs qui accompagnent cette nouvelle stratégie ?
Je ne peux pas aujourd’hui vous présenter des chiffres précis sur nos objectifs, mais ce que je peux dire, c’est qu’ils sont très ambitieux. Nous sommes leaders du marché de l’assurance depuis fort longtemps et nous comptons évidemment le rester et accroître nos parts de marché, notamment dans certains segments où nous ne sommes pas leaders, mais en seconde position. Je pense notamment à l’automobile et aux segments non-vie en général. Nous visons également une croissance un peu plus accélérée. Je ne peux pas annoncer de chiffre précis, mais nous comptons réaliser des taux de croissance supérieurs à ceux que nous constatons actuellement. Nous visons également à exploiter les synergies avec le groupe Attijariwafa bank, notre maison-mère, notamment pour mieux exploiter certains segments, comme celui de la PME.


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