Voitures autonomes : Volvo Cars accélère avec Autoliv et Nvidia

En partenariat avec deux équipementiers de renom, le constructeur suédois passe à la vitesse supérieure dans son projet de voiture autonome de niveau 4. Annoncées pour 2021, les Volvo sans conducteur disposeront d’un logiciel de pointe doté d’une forme d’intelligence artificielle évoluée.
S’étant engagé à commercialiser des voitures autonomes de niveau 4 à l’horizon 2021, Volvo Cars s’active dans ce vaste projet qu’il mène en étroite collaboration avec l’équipementier suédois Autoliv, premier fabricant mondial d’airbags et de ceintures de sécurité. Pour développer des systèmes de pointe permettant une «conduite» 100% autonome, les deux partenaires se sont tournés vers un troisième, tout aussi mondialement reconnu. Il s’agit de Nvidia, société américaine spécialisée dans l’informatique visuelle et l’intelligence artificielle (IA), largement connue pour ses cartes graphiques destinées aux PC et consoles de jeux, mais aussi pour ses systèmes de cartographie utilisés dans les GPS. C’est plutôt dans ce registre que se fera cette collaboration tripartite, confiée à Zenuity une nouvelle joint-venture créée par les deux partenaires scandinaves.
Le «deep learning», clé de voûte
Concrètement, cette collaboration portera sur le développement de systèmes basés sur le deep learning : une forme d’intelligence artificielle visant à reconnaître des objets dans leur environnement, anticiper les dangers éventuels et naviguer en toute sécurité. Pour cela, c’est la plateforme de calcul ouverte pour les systèmes d’IA automobiles Drive PX développée par Nvidia qui servira de support informatique de base aux prochains logiciels qui seront utilisés par les futures voitures autonomes de Volvo. Au-delà des caméras, radars et autres capteurs nichés autour du véhicule autonome, ce sont surtout ces systèmes qui seront capables d’analyser une situation en temps réel et de la comparer avec des cartes haute définition déjà intégrées. Objectif : préparer des itinéraires sûrs et les parcourir avec précision en s’adaptant à un environnement et des circonstances de conduite en constante évolution. Mieux encore et comme le promet Nvidia, ces logiciels seront non seulement capables de faire des projections de circulation pour éviter les zones d’embouteillage et optimiser la fluidité du trafic, mais ils pourront aussi prendre d’autres paramètres comme les réseaux sociaux et les horaires de transport afin de détecter des tendances et observer ce qui se passe dans certaines communautés pour, au final, aider les gens à planifier leurs déplacements.
Des Volvo autonomes, déjà en expérimentation
En fait, Volvo Cars n’en est ni à ses débuts dans ce domaine, ni à sa première collaboration avec Nvidia. En effet, Volvo et Nvidia étaient déjà partenaires dans le cadre du projet «Drive Me». Lancé en début d’année, ce programme de pilotage autonome de voitures a été ouvert à 100 clients qui se sont vu proposer la conduite sur les routes suédoises d’un XC90 badgé «Drive Me» (photo) et équipé d’IntelliSafe Autopilot, le module de conduite autonome le plus évolué à ce jour chez Volvo. Dans un tout autre registre, la firme suédoise teste depuis plusieurs mois à Göteborg, sa ville natale, un camion poubelle équipé d’un système de conduite autonome. C’est à croire qu’un jour, l’homme sera non seulement «débarrassé» de la conduite, mais aussi totalement dispensé de la collecte des déchets.