Maroc

Patrimoine financier : les dépôts des ménages en progression

Le rapport annuel de la stabilité financière indique que le patrimoine financier des ménages a augmenté en 2024 pour atteindre 1.109 milliards de dirhams, soit un accroissement de 8,1% par rapport à l’année précédente.

Cette progression s’est reflétée principalement au niveau des dépôts bancaires dans toutes leurs composantes, à l’exception des dépôts à terme, qui ont poursuivi leur mouvement baissier.

Ce sont en particulier les dépôts à vue qui ont connu l’accroissement le plus important de 10,1% en un an, pour s’établir à 618 MMDH.

Cette dynamique traduirait une large préférence pour la liquidité dans l’allocation des portefeuilles qui serait due, entre autres, au niveau bas du rendement sur les placements alternatifs.

Parallèlement, les comptes d’épargne ont atteint 185 MMDH, poursuivant leur hausse à un rythme modéré et peu volatil, équivalent à 2,9% en 2024, après 1,8% l’année précédente et 3,1% en 2022 et 2021.



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page