Maroc

VoIP : Méditel joue le jeu avec le L@b de l’e-novation

Méditel a lancé hier le L@b, un workshop pour présenter les dernières nouveautés digitales de l’opérateur. La Weboma s’est invitée pour débattre de l’#OpUnLike, un mouvement de protestation après l’interdiction de la VoIP sur le territoire marocain.


C’est hier que s’est tenue la première session du «L@b» Méditel. C’est un rendez-vous semestriel, donné à un public averti pour lui proposer ses dernières nouveautés en terme d’innovation digitale. La rencontre a été marquée par la présence de plusieurs influenceurs web qui sont venus débattre de la question de la VoIP bloquée par les opérateurs télécoms depuis quelques semaines. «Nous sommes tout aussi impactés par le blocage de la voix sur IP que les utilisateurs de nos services», a déclaré Jérome Ferrari, directeur marketing de Méditel, qui brandit le Net Promoter Score (NPS), un indicateur qui mesure la satisfaction des clients et qui a été sévèrement pénalisé depuis l’annonce de ce blocage sur le territoire marocain.

Ferrari a aussi rappelé que Méditel ne fait qu’appliquer les consignes de l’ANRT qui avait interdit la voix sur IP en raison du manque à gagner en termes de chiffre d’affaires et les applications utilisant ce service, (WhatsApp, Skype et Viber), ne remplissaient pas toutes les conditions nécessaires pour la fourniture des services de téléphonie au public. Les représentants de la weboma (la communauté web marocaine), quant à eux, demandent, en dépit des arguments avancés, le soutien des opérateurs et exigent de ceux-ci qu’ils rejoignent la position des utilisateurs marocains de la VOIP pour faire pression sur l’ANRT et faire annuler cette décision qui, en tout évidence, va à l’encontre de l’évolution du secteur digital au Maroc.

Rappelons que depuis quelques jours, un mouvement de boycotte #OpUnLike a été organisé pour attaquer les pages Facebook des 3 opérateurs, en leur faisant perdre des «Likes».

À ce jour, les 3 pages ont enregistré une perte de plus de 150.000 fans/abonnés par page selon les chiffres diffusés par une application publiée par un développeur marocain pour suivre l’évolution de cette action (https://unlikes.oudy.works).

Mobile connect primé
Méditel a présenté hier durant le L@b, l’application Mobile Connect qui est un standard d’authentification basé sur les spécificités intrinsèques des cartes SIM et qui permet aux utilisateurs mobiles de se connecter à leurs contenus numériques via un seul accès. Le risque d’oubli et surtout du vol des mots de passe et des bases de données sont ainsi minimisés. Il est à noter que cette application a été primée lors de la dernière édition du World Mobile Congress qui s’est tenu en février à Barcelone. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page