Maroc

Voici les institutions en qui les Marocains ont le plus confiance

Le rapport Trust Index 2022 de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA), fraîchement publié, fait état d’un regain de confiance des Marocains dans les institutions.

L’institution militaire et les institutions sécuritaires ont toujours la confiance totale des citoyens. Le niveau de confiance dans la police est de 92% (65% entièrement confiants et 27% plutôt confiants), contre 86% l’année dernière, souligne l’étude. Par ailleurs, 95% des répondants font confiance aux forces armées (79% entièrement confiants et 16% plutôt confiants), contre 89% en 2021.


Le gouvernement a rejoint la liste, notamment après la «bonne» gestion de la pandémie. Cette année, environ 69 % des Marocains ont déclaré faire confiance au gouvernement, contre 50 % en 2021 et 23 % en 2020 ». Concernant la confiance au Parlement, 50% des sondés déclarent faire confiance au Parlement et 52% aux partis politiques contre respectivement 30% et 26% un an plus tôt.

L’une des grandes surprises de ce rapport, la confiance placée par les Marocains dans l’école publique : 80% d’entre eux y croient toujours. Ce rapport s’est basé sur un échantillon représentatif de 1.500 personnes, précisent ses élaborateurs.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page