Maroc

Vaccination au Maroc: un bilan encourageant avec plus de 3 millions de personnes vaccinées

Un total de 3.160.479 personnes ont été vaccinées à ce jour contre la Covid-19, annonce jeudi le ministère de la Santé.

En plus des 3.160.479 bénéficiaires de la première dose, 43.626 personnes ont jusqu’à présent reçu la deuxième dose du vaccin, précise le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.


Pendant les dernières 24 heures, un total de 386 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 726 guérisons a été enregistré à l’échelle nationale. De même, six décès ont été recensés durant la même période, ce qui porte à 8.598 le nombre total des victimes de la pandémie au Maroc, avec un taux de létalité de 1,8%.

Les nouveaux chiffres dévoilés portent à 482.514 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars dernier, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 467.541, soit un taux de guérison de 97%.

Les cas de décès ont été enregistrés dans les régions de l’Oriental (3), Rabat-Salé-Kénitra (1), Marrakech-Safi (1), et Souss-Massa (1).

Les nouveaux cas d’infection ont été détectés dans les régions de Casablanca-Settat (204), l’Oriental (65 ), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (40), Rabat-Salé-Kénitra (27), Marrakech-Safi (16), Souss-Massa (11), Dakhla-Oued Eddahab (7), Darâa-Tafilalet (6), Fès-Meknès (5), Béni Mellal-Khénifra (3) et Laâyoune-Sakia El Hamra (2).

Le nombre des cas actifs s’élève à 6 375, alors que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 453, dont 30 intubés.

Par ailleurs, le Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a enregistré avec fierté, jeudi, les efforts continus et distingués déployés par le Royaume, grâce à Dieu et sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et l’atténuation de ses effets.

Dans un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement organisé par vidéoconférence, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, M. Said Amzazi, a indiqué que M. El Otmani a salué les efforts de tous les intervenants, en particulier le personnel soignant, les cadres sécuritaires et les autorités locales , qui ont grandement contribué au succès de la campagne nationale de vaccination contre le Coronavirus.

Aussi, « en un seul clic sur leurs téléphones, les Marocains reçoivent, quelques secondes plus tard, la réponse à leurs SMS pour se rendre à un centre médical de proximité afin de recevoir leur dose de vaccin contre le Covid-19. Le Royaume a dépassé l’Allemagne en terme de vaccination », indique le magazine allemand Welt.

Alors que l’Europe est en état d’urgence, la vie au Maroc est presque comme avant. Qu’est-ce qui se cache derrière ce succès ? s’interroge le magazine allemand dans un reportage sur la success story marocaine dans la gestion de la pandémie, notamment l’opération de vaccination.

Les enseignants, les médecins, les infirmiers, les éléments des forces de l’ordre et les citoyens de plus de 65 ans ont tous bénéficié de cette opération, selon Welt, rappelant que l’objectif est de vacciner 80% de la population adulte, soit environ 25 millions de personnes.

Alors que l’Allemagne et d’autres pays européens trainent, le Maroc est sur la bonne voie pour sortir de la crise sanitaire. Ainsi, si la moyenne allemande sur 7 jours est actuellement de 126.806 premières et deuxièmes vaccination par jour, le Maroc a administré en moyenne 173.920 doses par jour la semaine dernière, fait observer le magazine allemand.

Aujourd’hui, le Maroc est en longueur d’avance par rapport à l’Europe, affirme Welt, notant que le Royaume a mieux géré la pandémie que ses voisins européens.

M.D.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page