Vacances d’été-tourisme : Oualidia, destination de prédilection
S’il est une ville qui s’impose comme une destination touristique particulièrement prisée des visiteurs, c’est bien Oualidia qui propose tout ce dont rêve un touriste national ou étranger.
Ferme les yeux et imagine-toi sur une falaise, entre mer, montagne et forêt. Ce n’est pas un rêve, cette destination paradisiaque existe. Elle s’appelle Oualidia. Nichée à un carrefour routier entre trois provinces, à savoir Safi dont elle n’est éloignée que de 67 km, El Jadida distante de 77 km et Sidi Bennour qui se situe à 74 km, cette ville se distingue par de sublimes paysages naturels, dont sa lagune, connue à l’échelle internationale. Cette dernière attire de nombreux touristes marocains et étrangers en raison de sa beauté et de la propreté de son sable et ses eaux.
Outre ces atouts touristiques, Oualidia propose des infrastructures dédiées et des activités sportives. La sublime et paisible station balnéaire permet ainsi à ses visiteurs de s’offrir du bon temps en famille. Elle offre également aux amoureux des sports nautiques l’opportunité de s’adonner à leurs activités préférées. En plus des excursions à bord de bateaux traditionnels ou en canoë, les jet-skis connaissent un grand engouement, notamment de la part des jeunes. Il faut noter que la ville a connu, ces dernières années, une mutation qualitative en termes de pavage des rues et des boulevards, de mise à niveau du réseau d’éclairage public, ainsi que de réhabilitation des magasins, des hôtels et des maisons d’hôte, ce qui a renforcé sa capacité à accueillir ses visiteurs dans de bonnes conditions. Outre ses eaux fraîches et cristallines, elle dispose aussi de parcs d’ostréiculture, une filière à haute valeur ajoutée pour la région.
On ne peut pas parler de Oualidia sans évoquer ses importantes ressources halieutiques qui constituent l’un de ses principaux piliers touristiques et dont la renommée a franchi les frontières en raison de leur importante valeur nutritionnelle. La région dispose d’une large gamme de fruits de mer très appréciés par les visiteurs, oursins, calamars, poulpes, crabes, langoustes, crevettes, moules…
Par ailleurs, les plats les plus variés sont proposés par les restaurants de la ville. Outre le cocktail des fruits de mer, d’autres spécialités culinaires sont très appréciées par les visiteurs, notamment étrangers, comme le tajine marocain et les grillades de viande et de poisson. La destination, qui dispose d’importantes structures d’accueil, dont des résidences touristiques équipées, des restaurants haut de gamme, des aires de jeux pour enfants, des espaces verts, et différents moyens et structures à même de permettre aux estivants de profiter pleinement de leurs vacances, connaît ainsi une forte affluence pendant les mois de juillet et d’août, avec près de 30.000 voitures qui s’y rendent chaque week-end.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO