Urbanisme : Agadir s’offre son premier parking souterrain Al Inbiâat
Ce projet est adossé au futur parc Al Inbiâat dont les travaux sont actuellement en cours de réalisation. Constitué de deux sous-sols, ce parking souterrain sera doté de 600 places. Il est ouvert au grand public et offre un accès gratuit pendant un mois aux utilisateurs, en attendant sa cession officielle.
Au moment où les travaux de réhabilitation de la salle couverte Al Inbiaat d’Agadir mobiliseront 18,7 MDH, le parking souterrain éponyme, qui jouxte cette salle, a été officiellement inauguré le 27 avril 2023. Ce chantier a été lancé il y a deux ans, dans le cadre du programme de développement urbain (PDU) d’Agadir.
Ouvert au grand public, le parking offre un accès gratuit pendant un mois aux utilisateurs en attendant sa cession officielle dans le cadre de son mode de gestion et d’exploitation. Il s’agit du tout premier parking souterrain de la ville d’Agadir. Le projet est adossé au futur parc Al Inbiâat dont les travaux sont en cours. Constitué de deux sous-sols, ce parking souterrain sera doté de 600 places, soit 300 places par sous-sol.
Avec une esplanade à aménager sur 11.500 m² au-dessus de ce parking souterrain, le projet a été doté d’une entrée principale au niveau du boulevard Mohammed V et d’une entrée secondaire sur l’avenue Hassan II. II fait partie des projets visant le renforcement des infrastructures et le décongestionnement de la ville. Une enveloppe de 90 MDH a été mobilisée pour sa réalisation.
Le parking de la rue de la foire suivra
Au total, le PDU d’Agadir 2020-2024 prévoit la réalisation d’autres parkings souterrains afin de fluidifier la circulation et désengorger le stationnement en ville. Avec quelque 2.500 places prévues, ces parkings souterrains entendent apporter une réponse aux besoins de stationnement dans la ville. Alors que le chantier du parking Bijaoune attend d’être lancé, celui de la rue de la foire a mobilisé 68,3 MDH.
Ce dernier, dont les travaux ont démarré, tire sa dénomination du lieu où se tenait la Foire agricole du Souss après la reconstruction de la ville. Il offrira, à terme, 424 places avec deux niveaux et une esplanade à aménager sur 10.000 m² alors que sa réalisation a été confiée à la société Rouandi. Quant au parking Bijaoune dont le budget est estimé à 120 MDH, il disposera de 1.573 places dont 723 places en surface et 850 en sous-sol.
Par ailleurs, un quatrième parking souterrain (Al Moggar) est prévu au niveau de l’avenue Mohammed V sur environ quatre niveaux. La capacité prévue de ce parking est de 1.850 places sur une surface couverte de 46.000 m².
Parkings gratuits depuis le 31 décembre 2021
Pour rappel, en raison de l’arrivée à échéance du contrat avec la société exploitant les parkings de la ville, le Conseil communal a annoncé la gratuité des parkings relevant de la commune d’Agadir depuis le 31 décembre 2021 jusqu’à nouvel ordre.
Le Conseil communal a été obligé de mettre fin à la concession des parkings, puisque le contrat de gestion avec l’adjudicataire du marché est arrivé à échéance en septembre 2021. Il a été reconduit de trois mois en mars 2021 alors que les autorités locales s’étaient déjà opposées à cette reconduction suite à sa conclusion entre l’entreprise précitée et l’ancienne équipe dirigeante du Conseil communal.
Actuellement, la nouvelle équipe s’est penchée sur un nouveau mode de gestion accompagné de cahiers des charges et la concession de ce service à plusieurs entreprises. Dans ce sens, la Commune urbaine d’Agadir a récemment entamé la cession des premiers lots des parkings situés dans la ville dans l’attente de céder l’ensemble des parkings à l’approche de la saison estivale.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO