Maroc

Université Moulay Ismail : l’offre de formation renforcée

Onze nouvelles formations professionnelles viennent s’ajouter à la palette des cursus dispensés à l’UMI de Meknès. Des formations qui portent le nombre des filières à 186, en hausse de 90% par rapport à l’année universitaire 2014-2015.

L’Université Moulay Ismaïl (UMI) de Meknès renforce son offre de formation avec l’adoption de onze nouvelles formations professionnelles. Parmi ces nouvelles formations, figurent six licences en éducation, lesquelles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la formation des cadres de l’éducation visant à répondre aux besoins actuels et futurs du secteur de l’éducation nationale, indique un communiqué de l’UMI. Deux licences concernant le domaine des sciences et des techniques ont été adoptées pour la première fois à l’école normale supérieure des enseignants (ENS), précise la même source, faisant état, également, de formations dans l’intelligence artificielle, le développement du Web, les sciences de l’eau et de l’environnement, l’informatique et l’ingénierie des Systèmes complexes (ISC). Ces nouvelles formations portent le nombre des filières enseignées à l’UMI à 186, en hausse de 90% par rapport à l’année universitaire 2014-2015. Ces filières touchent notamment les sciences et techniques, les sciences juridiques, économiques et sociales, les sciences humaines, les lettres, les langues et les arts. Selon l’UMI, 60% de ces filières sont professionnelles, ce qui contribue au renforcement de l’insertion des jeunes diplômés dans le marché de l’emploi.


Dans le cadre de sa politique d’internationalisation de son offre de formation, l’UMI a lancé également plusieurs formations en double diplôme dans les différents cycles du système LMD (Licence, Master, Doctorat). Il s’agit du diplôme d’ingénieur d’État avec des universités européennes, le Master spécialisé en chimie appliqué avec l’université Le Mans (France) ainsi que des Masters en développement durable, santé et environnement, entre autres. L’UMI propose aussi 46 formations diplômantes, dont quatre Bachelors en partenariat avec l’université d’Aachen (FH), en Allemagne.

Avec Agence / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page