Maroc

Unité d’investissement touristique Anchor Point : la SDR adjuge la 3e tranche pour 17 MDH

La Société de développement régional touristique (SDRT) de Souss-Massa a attribué la troisième tranche des travaux des réseaux d’assainissement et d’alimentation potable pour un montant de 17,1 MDH. 

Après le lancement de l’aménagement de la 1re et 2e tranches de l’Unité d’investissement touristique d’Anchor Point, la Société de développement régional touristique (SDRT) de Souss-Massa, qui est le maître d’ouvrage de ce projet, vient d’attribuer à hauteur de 17,1 MDH la troisième tranche de ce projet afférente au réseau d’assainissement et d’alimentation en eau potable. Cette adjudication, effectuée en deux séances, a été faite suite au complément d’information demandé au seul soumissionnaire en lice dans le cadre de l’offre technique et la vérification de l’offre financière.

Pour rappel, l’estimation de cette 3e tranche a été auparavant fixée à 14,9 MDH. Actuellement, la consistance des travaux à exécuter durant huit mois par le prestataire retenu (Nouv-Eau SARL), au titre du présent marché, consiste en la réalisation de trois principaux lots. Il s’agit notamment des conduites des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement. La partie liée à l’équipement et au génie civil englobe, quant à elle, la réalisation de la station de reprise, l’équipement d’un réservoir et la réalisation d’une station de pompage des eaux usées. Il s’agit, également, de la construction et de l’équipement d’un réservoir de 500 m3 et d’une station de reprise ainsi que la réalisation d’une station de pompage pour les eaux usées.

L’affectation des parcelles régie par le CRI
Parallèlement à ces travaux d’aménagement et sur la base des documents déjà établis par la SDRT Souss-Massa, un appel à manifestation d’intérêt pour l’affectation des différentes parcelles a été lancé par le Centre régional d’investissement. L’objectif est de faire concourir les investisseurs en vue de sélectionner les meilleures offres potentiellement avantageuses pour la valorisation de l’Unité d’aménagement touristique (UAT), «village de surf Anchor Point», qui s’étend sur une superficie de 32 ha à Taghazout, relevant du domaine forestier avec une façade sur l’océan Atlantique. La zone offrira aux futurs investisseurs des parcelles équipées avec un cahier des charges régi par le CRI de la région afin d’accueillir leurs projets touristiques et booster les sports de glisse en général et l’activité de surf en particulier.

Au total, cette Unité d’aménagement touristique compte 13 parcelles, dont 9 ont fait l’objet de cet AMI. De ce fait, la zone projette l’amélioration de la compétitivité de l’offre touristique au niveau de la localité de Taghazout avec la création de 670 lits supplémentaires à travers la réalisation de 4 surf lodges, 2 éco cabanes à location, 3 hôtels, 3 surf school & hotels et un skate park hôtel.

40 MDH mobilisés par les partenaires publics
Quant à l’enveloppe budgétaire globale consacrée à l’aménagement de cette zone touristique, elle est fixée à 56 MDH, dont 40 MDH mobilisés par les partenaires publics au titre des années 2022 et 2023. Il s’agit aussi de 20 MDH alloués par le Conseil régional Souss-Massa, 15 MDH par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et 5 MDH qui sont accordés par la commune rurale de Taghazout.

Le reste, à savoir 16 MDH, sera mobilisé par les futurs investisseurs. Outre la mobilisation de ce montant d’investissement par les acteurs publics, les futurs investisseurs au sein de ladite zone devront aussi payer les redevances annuelles liées à l’occupation temporaire du domaine forestier.

Par ailleurs, cette attribution du lot de réseau d’assainissement et d’alimentation en eau potable intervient suite à l’adjudication de la seconde tranche des travaux. Le montant de cette deuxième tranche a été confié, à hauteur de 3,3 MDH, à la société Stroa SARL.

Dans le détail, les travaux à exécuter ont compris, d’une part, les travaux de déviation, la signalisation provisoire et la démolition des ouvrages existants, et, d’autre part, la réalisation des travaux de terrassement et corps de chaussée ainsi que la construction des ouvrages d’art en béton armé. Quant à l’aménagement de la 1ère tranche confiée, en novembre 2021, pour un montant de 21,2 MDH, porte sur la réalisation des voiries et réseaux divers avec la déviation de la route actuelle et le déplacement du giratoire menant vers cette zone au départ de la voie de contournement de Taghazout.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page