Maroc

Une rentrée 2022-2023 en fanfare pour l’Université Abdelmalek Essaâdi

La saison universitaire 2022-2023 démarre en force à l’Université Abdelmalek Essaâdi, avec une capacité d’accueil accrue, 222 formations initiales et 74 formations continues. 14 nouvelles filières démarrent cette année.

 Suite à une série de mesures prises par le ministère de tutelle et au niveau des seize établissements universitaires de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Université Abdelmalek Essaâdi annonce l’instauration des recommandations issues des réunions de concertation, relatives au Plan national d’accélération de la transformation du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI).
Cette année, la rentrée se caractérise par la mise à disposition par cette Université de plus de places afin d’accueillir quelque 126.000 étudiants, dont 27.000 nouveaux bacheliers inscrits dans les diverses filières agréées. L’Université propose aussi une structure d’hébergement constituée d’un ensemble de cités universitaires offrant une capacité de 7.657 lits au niveau de l’ensemble de la région. À ce jour, l’Université Abdelmalek Essaâdi dispense 222 formations initiales et 74 formations continues. À noter cependant que certaines formations sont encore en phase d’accréditation par l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance-qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Par ailleurs, 14 nouvelles filières (sciences juridiques en français, formations spécifiques dans le domaine de la pharmacie et des sciences de la santé, formations en sciences de l’ingénieur et en sciences et techniques, langues vivantes et appliquées et sciences de l’éducation) ont été ajoutées au panier des formations initiales disponibles cette année.
De ce fait, l’offre pédagogique a connu une hausse de 5% au niveau du cycle de licence. Ces formations sont encadrées par 1.318 enseignants-chercheurs permanents et 588 administrateurs répartis sur les différents établissements universitaires. Pour ce qui est du processus d’orientation pédagogique, cette rentrée sera marquée par le lancement de la caravane d’orientation, en partenariat avec divers acteurs, notamment les autorités locales régionales et l’Académie régionale d’éducation et de formation. Les travaux de cette caravane débuteront début octobre dans les différentes préfectures de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Signalons que l’Université Abdelmalek Essaâdi a alloué 32 jours d’orientation au profit de 24.970 étudiants, au cours de l’année universitaire écoulée.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page