Maroc

Une occasion pour donner «une image réelle» de l’agriculture marocaine

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui souffle cette année sa 13e édition, est l’occasion de donner « une image réelle » de l’agriculture marocaine, a affirmé le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Le SIAM constitue désormais un rendez-vous annuel pour les agriculteurs pour s’informer des nouveautés dans le domaine agricole afin d’améliorer, de valoriser et de commercialiser leurs produits, a indiqué Akhannouch à la presse, en marge d’une visite, mercredi à Meknès, pour s’informer de l’état d’avancement des préparatifs pour la 10e édition des Assises de l’Agriculture et la 13e édition du SIAM , qui se dérouleront du 23 au 29 avril courant dans la cité ismaélite. 

Ce salon, l’un des plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux opérateurs du secteur, ambitionne cette année d’attirer plus de 800.000 visiteurs, a souligné le ministre qui était accompagné lors de cette visite du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sebbar.

Les Pays-Bas qui sont dotés d’un réseau logistique de premier plan et représentent l’une des places centrales du commerce européen et mondial pour les produits agricoles, seront l’invité d’honneur de cette édition, a-t-il rappelé.

De son côté, le commissaire du SIAM, Jaouad Chami a souligné que les préparatifs vont bon train pour garantir le bon déroulement de cette messe de l’agriculture nationale, notant que le Salon a doublé sa superficie au niveau de tous les pôles. La 13e édition du SIAM connaîtra la participation de 70 pays étrangers et l’organisation de 32 colloques qui seront animés par des experts et chercheurs marocains et étrangers, a précisé Chami. Ce Salon, initié cette année sous le thème « Logistique et marchés agricoles », sera déployé sur une superficie de 180.000 m² dont 87.000 couverts.

Le SIAM qui devrait accueillir plus de 1.400 exposants est organisé autour de 9 pôles à savoir le « Pôle Régions « , le « Pôle Sponsors et Institutionnels « ,  » le Pôle International « , « le Pôle Agro-fourniture « , « le Pôle Nature et Vie »,  » le Pôle Produits « , « le Pôle Produits du Terroir « , « le Pôle Elevage  » et « le Pôle Machinisme ».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page