CarrièreMaroc

Les universités marocaines à l’école canadienne

Une délégation universitaire marocaine effectue, du 8 au 12 octobre, une visite de travail au Canada dans le cadre du partenariat universitaire maroco-canadien, autour du projet intitulé « compétences pour l’emploi au sein de la francophonie », dirigé par le Vice-Rectorat aux Affaires Internationales et à la Francophonie de l’Université de Montréal.

Financé par Affaires Mondiales Canada, ce projet vise à faire profiter les universités marocaines bénéficiaires, en l’occurrence l’Université Mohammed V de Rabat, et Cadi Ayyad de Marrakech, ainsi que les universités libanaises, de Saint-Joseph et de Balamand, de l’expérience canadienne pour le renfoncement des compétences institutionnelles et la gestion organisationnelle des établissements cibles, la mise en place des programmes sur la base d’initiatives pédagogiques innovantes, et l’établissement d’une collaboration durable entre les universités visées et le secteur privé, pour une meilleure intégration des jeunes dans le marché du travail.

Lors de son séjour au Canada, la délégation marocaine s’est rendue au campus MIL de l’Université de Montréal, et assisté aux séminaires, présentations et séances plénières sur la pédagogie universitaire, l’accompagnement des étudiants et la gouvernance. La délégation marocaine a également bénéficié d’autres visites notamment dans les entreprises québécoises.

Intervenant lors d’une réunion organisée par l’Université de Montréal, en l’honneur de la délégation marocaine et en présence de Habiba Zemmouri, Consule Générale du Royaume à Montréal, Abdollah Lkahya, second d’Ambassade du Maroc au Canada, a mis en exergue la centralité de la coopération académique et universitaire qui constitue une dimension essentielle et une priorité majeure dans l’agenda diplomatique et culturel maroco-canadien.

Il a, à cette occasion, souligné l’exemplarité de ce partenariat, notamment avec le Québec, province dont plusieurs universités, de renom international, accueillent chaque année plusieurs milliers d’étudiants marocains, et emploient en leurs sein, des compétences canadiennes d’origine marocaine, de très haut niveau. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page