Une commission pour faire un inventaire des conventions et projets signés devant le roi
Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a annoncé jeudi à Rabat qu’il a été décidé de créer une commission auprès du département du chef du gouvernement, chargée de réaliser un inventaire exhaustif des conventions et des projets signés devant le roi Mohammed VI ou adoptés par le Conseil du gouvernement, qu’il s’agisse d’Al Hoceïma ou d’autres régions du royaume.
La dernière réunion du Conseil des ministres ouvre la voie à une nouvelle étape dans la gestion des projets et programmes signés devant le souverain ou qui sont adoptés par le Conseil du gouvernement, a affirmé El Othmani lors de la réunion du Conseil du gouvernement, cité par un communiqué lors d’un point de presse, à l’issue de cette réunion, par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Cette nouvelle étape sera marquée par un redoublement des efforts pour assurer le respect des délais prévus dans ces programmes et conventions, ainsi que par un degré élevé de vigilance avant la signature de ces accords afin de garantir le règlement préalable de toutes les problématiques liées au financement et à la mobilisation de l’assiette foncière, la coordination adéquate entre les départements gouvernementaux et la réalisation des études nécessaires et à même de permettre la mise en œuvre idoine de ces conventions, a souligné le chef du gouvernement.
Il a, à cet égard, appelé à l’adhésion et au soutien de tous à cette initiative afin de garantir la communication entre les différents secteurs, la fluidité de l’information et ainsi éviter les retards dans la réalisation des projets, sachant que certains problèmes peuvent être résolus en les soumettant aux instances concernées.
Al Hoceima. Manarat Al Moutawassit… passe à l’enquête
Signé devant le roi en octobre 2015, le programme Al-Hoceima Manarat Al Moutawassit n’a pas donné les fruits escomptés. Le souverain n’a pas caché sa colère lors du dernier Conseil des ministres du 25 juin dernier, insistant sur l’importance de bien verrouiller les composantes financières et foncières d’un projet avant sa présentation. Illico, durant la conférence de presse du Chef de gouvernement mercredi dernier, Saad Eddine El Othmani a affirmé que son gouvernement est sur le pied de guerre pour rattraper les retards et respecter les délais de livraison des projets d’Al Hoceima Manarat Al Moutawassit. Le gouvernement a tenu une réunion interministérielle afin d’examiner l’état d’avancement dudit programme. La même approche sera adoptée pour l’ensemble des plans et programmes lancés dans les autres régions du pays. Les membres du gouvernement El Othmani auront du pain sur la planche puisqu’il va falloir tout défricher pour repartir à zéro ou encore redoubler d’efforts pour être au rendez-vous des engagements pris devant le souverain et le peuple marocain. Pour ce qui est d’Al Hoceima, pas moins de 530 projets devront être déployés avant fin 2019, date butoir du programme, pour un budget de 6,5 MMDH. Aujourd’hui, pas moins d’une vingtaine de projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation, ce qui montre tout le retard pris et surtout l’absence de communication sur les obstacles rencontrés, laquelle démarche aurait pu éviter que la tension monte.