Maroc

Un nouvel airbag central avant breveté par Hyundai Group

L’ingénierie du géant automobile coréen vient de mettre au point un coussin gonflable qui se déploie entre les deux occupants avant, limitant ainsi et considérablement les risques de blessures à la tête.

Hyundai Motor Group (marques Hyundai, Kia, Genesis) est peut-être en passe de devenir le «Volvo coréen». Ayant placé la sécurité parmi ses grandes priorités, ce groupe automobile mène d’intenses travaux pour développer de nouvelles générations d’airbags. Après avoir mis au point des airbags multi-collision, c’est-à-dire capables de se déployer si un second impact survenait après le choc initial, Hyundai Group vient de développer un airbag central avant. Il est vrai que quelques autres constructeurs ont déjà élaboré ce type de coussin gonflable, certes, mais celui breveté par le géant coréen se distingue en ayant un module plus compact et plus léger avec jusqu’à 500 g de moins que ceux de la concurrence. Deux avantages qui autorisent les designers à placer cet airbag sans encombre entre les deux sièges avant. Objectif : éviter que le conducteur se cogne la tête avec du matériel ou avec son passager avant ou même un occupant arrière lors d’un choc latéral ou d’un accident multi-collision. Une hypothèse fréquente comme le soulignent les conclusions d’une étude menée par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) selon laquelle «les blessures à la tête engendrées suite à un choc avec du matériel ou un autre occupant atteignent un taux de 45%». Une statistique sur laquelle se base Hyundai Group qui estime que son airbag central avant pourrait réduire ce risque de 80%. Intégré sur des modèles des trois marques du groupe au courant de l’année 2020, ce nouvel airbag central arrivera à point nommé avec les futures normes de crash-tests EuroNCAP, dont l’introduction est prévue d’ici 2020 et qui, entre autres, étendent les exigences de sécurité pour le côté interieur des occupants en cas de choc latéral.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page