Maroc

Trois entreprises distinguées aux Trophées de l’égalité professionnelle

 
Trois entreprises ont été primées lors de la première édition des Trophées de l’égalité professionnelle, organisée par le ministère de l’Emploi et des affaires sociales. Le premier prix a été décerné à la société Webhelp, opérateur international de centres de contacts. Le deuxième prix a été remporté par Ericsson, entreprise de télécommunications, alors que le troisième prix est revenu à la société des agrumes Paksos.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a indiqué que cette manifestation vise à mettre l’accent sur les initiatives engagées pour promouvoir le statut de la femme au sein de l’entreprise, qui constitue le noyau dur du tissu économique.

Seddiki a toutefois relevé que la participation économique de la femme marocaine a baissé, passant de 28,1% en 2000 à 25,1% en 2013 et ce, nonobstant son rôle dans différents secteurs économiques et sociaux et au sein des institutions législatives et de la société civile.

Afin de faire face à cette inégalité, a poursuivi le ministre, il convient de consacrer la culture d’égalité entre les deux sexes dans les différents secteurs productifs. Il a dans ce sens jugé impératif l’engagement de l’ensemble des établissements de l’État et des acteurs des secteurs public et privé et de la société civile.

De son côté, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a salué cette initiative qui est à même de valoriser le travail de la femme marocaine dans différents domaines.

Elle a relevé que le Maroc a réalisé des progrès en ce qui concerne la consolidation des acquis de la femme marocaine, à travers notamment l’accès aux centres de prise de décision, son autonomie économique et sa présence de taille au sein de l’administration publique.

Les Trophées de l’égalité professionnelle visent à faire connaître les initiatives engagées pour promouvoir le statut de la femme dans l’emploi. Ils constituent également une occasion pour récompenser l’exemplarité de certaines entreprises en matière de promotion des droits de la femme au travail et une opportunité de partage et de dialogue social sur les bonnes pratiques en la matière.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page