Maroc

Transport urbain : Fès reçoit ses premiers bus à usage “temporaire”

La ville de Fès franchit une nouvelle étape dans la résolution de ses problèmes de mobilité urbaine. Après la procédure d’arbitrage menée par le ministère de l’Intérieur, la ville reçoit ses premiers bus «temporaires», en prélude à l’arrivée de 100 nouveaux véhicules pour les transports en commun. 

Après plusieurs mois de retard, la ville de Fès franchit une étape cruciale dans son engagement en faveur d’un système de transport urbain plus performant et inclusif. La semaine dernière, les premiers bus qui seront utilisés temporairement, dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat, ont été réceptionnés. Dès ce lundi, 34 bus en provenance de la ville de Casablanca seront mis en service.

Pour Abdessalam Bekkali, maire de Fès, cette initiative est un prélude à l’arrivée d’un total de 100 bus provisoires, destinés en premier lieu aux lignes fortement sollicitées desservant les facultés, ainsi que les quartiers industriels et artisanaux. Le maire a également souligné que la commune est en train de préparer une fiche technique pour les futurs bus qui seront fabriqués au Maroc.

Dans ce cadre, la commune a signé, la semaine dernière, avec le délégataire un accord pour l’organisation de réunions mensuelles visant à surveiller l’état mécanique des bus en circulation. Cette mesure permettra de garantir la sécurité et le bon état des véhicules mis à disposition des citoyens.

140 MDH mobilisés par la commune
L’arrivée de ces nouveaux bus marque la mise en œuvre effective de l’accord conclu entre la commune et les parties prenantes. Pour concrétiser cet accord, l’édile a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 140 millions de dirhams.

Par ailleurs, le Conseil de la région Fès-Meknès versera 70 millions supplémentaire dès réception de la facture proforma des nouveaux bus par City Bus, la société délégataire. Cette dernière s’engage à investir une enveloppe de 220 millions de dirhams pour assurer la concrétisation du protocole d’accord. Les responsables de la commune voient dans le recours aux bus temporaires une solution pragmatique en attendant l’arrivée des nouveaux véhicules, qui marquera une étape significative dans l’amélioration du transport urbain à Fès où les retards, conjugués au manque d’infrastructures adéquates, sont de véritables écueils à la mobilité urbaine.

L’introduction de nouveaux bus à Fès revêt une importance particulière, car elle résulte d’une procédure d’arbitrage menée par le ministère de l’Intérieur pour résoudre les problèmes persistants liés au transport urbain dans la ville. Cette démarche a abouti à la validation d’un protocole d’accord d’un montant de 420 millions de dirhams. Ce protocole a été signé par des acteurs clés, notamment la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), la commune de Fès et la société délégataire City Bus Fès.

L’accord prévoit l’acquisition de 90 minibus, 112 bus de 12 mètres et 12 bus de 15 mètres, ce qui portera la flotte de la ville à un total impressionnant de 227 bus. Pour garantir le succès continu de cette opération, le conseil a également approuvé un projet visant à créer un compte spécial dédié au développement du transport urbain. Ce compte servira de réceptacle pour les redevances, les subventions du ministère de l’Intérieur, ainsi que la participation du délégataire, la commune et le conseil de la région.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page