Maroc

Transport routier : l’aide aux professionnels reconduite en août

L’aide financière, accordée par le gouvernement aux professionnels de la route, sera reconduite une nouvelle fois. Le montant en sera déterminé en fonction des prix des carburants qui seront annoncés le 1er août.  

Les transporteurs routiers peuvent pousser un ouf de soulagement. Le gouvernement maintiendra son soutien aux professionnels du secteur en août prochain. L’annonce en a été faite, mercredi, par Mustapha Baitas, en sa qualité de porte-parole du gouvernement, à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Selon lui, l’enveloppe de cette nouvelle tranche sera fixée sur la base des nouveaux prix des carburants qui seront annoncés le 1er août 2022.

Cette décision vient compléter le processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport routier, lancé en mars dernier, en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens face à la flambée des prix des carburants. Le Conseil de gouvernement a également adopté des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Au niveau du ministère de l’Économie et des finances, Mohamed Manchoud a été nommé Inspecteur général des finances, alors que Younes Idrissi Kaïtouni a été désigné à la tête de la Direction des ressources et de l’audit relevant de la Direction générale des impôts, a indiqué Baitas.

En ce qui concerne le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Zahra Sahi a été nommée en tant que directrice de l’Agence urbaine d’Essaouira. Pour ce qui est du ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Salma Tazi a été désignée à la tête de la Direction de la Femme.

Par ailleurs, le conseil a décidé de proroger la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 30 septembre 2022, pour continuer à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page