Maroc

Transport en commun et des marchandises : Amara préside une réunion sur le bilan d’activité dans le secteur

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Le bilan d’activité du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau dans le domaine du transport public en commun de personnes et du transport routier de marchandises a été présenté, récemment à Rabat, lors d’une réunion s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du dialogue social lancé par le ministère en octobre 2018 avec les représentants des professionnels du transport routier.

Présidé par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, en présence du secrétaire d’État chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, et du secrétaire général du département, cette réunion avec les responsables et les cadres du ministère a été l’occasion de passer en revue les importantes phases du processus du dialogue ouvert avec les professionnels ainsi que les conclusions des journées d’études nationales et les réunions avec les professionnels, indique un communiqué de ce département.

L’accent a été également mis sur les différentes mesures prises par le ministère pour répondre aux requêtes des professionnels du transport routier et ce, dans le cadre des réglementations et des procédures juridiques en vigueur.

Ces procédures, explique-t-on, concernent celles relatives au transport routier de marchandises portant notamment sur l’organisation d’une journée d’études sur la mise à niveau du secteur lors de laquelle il a été procédé à la présentation de la vision du ministère pour moderniser le secteur à travers la présentation du projet de contrat-programme relatif au transport routier de marchandises.

Elles se rapportent aussi à la tenue de plusieurs réunions avec chaque catégorie des professionnels, entre février et mars 2019, qui ont abouti à un accord entre le ministère et la catégorie des poids lourds et la signature d’un procès de réunion à ce sujet, ainsi qu’à l’élaboration d’une nouvelle version du projet de contrat-programme après réception des observations des professionnels jusqu’à fin mai 2019, en plus de la simplification des procédures relatives au programme de renouvellement du parc. A cet effet, 3.523 dossiers ont été reçus en 2019 contre 3.393 dossiers entre 2008 et 2018.

S’agissant des conducteurs professionnels, le ministère a réitéré son engagement pour la gratuité de la formation obligatoire des conducteurs professionnels en exercice, et la programmation d’importants fonds financiers pour la réalisation de cette opération (70 millions de dirhams en 2019). Il a été aussi procédé à cet égard à l’actualisation de la matrice relative aux sanctions administratives concernant les délais de retrait administratif du permis de conduire et le dépôt en fourrière concernant les conducteurs et les véhicules de transport professionnels. Parmi les mesures prises figurent également la réduction de la durée et du coût de la formation initiale relative au transport de marchandises et du transport en commun de personnes, respectivement de 30 à 10 jours, et de 45 à 13 jours, ainsi que la publication de l’arrêté sur le Bulletin Officiel, en date du 11 juillet 2019.

Pour ce qui est du transport public en commun de personnes, il a été procédé à l’organisation d’une journée d’études sur la structuration du secteur du transport public de voyageurs, qui a connu la présentation de la vision du ministère concernant la modernisation du secteur à travers la présentation du projet de contrat programme relatif au transport public de voyageurs, à la tenue de six réunions avec les représentants des professionnels présidées par le secrétaire général et de quatre réunions de la commission technique présidées par le directeur du transport routier et de la Sécurité Routière. Cette commission a traité un nombre de dossiers d’aspects techniques et réglementaires. Dans le même cadre, la présidence de la commission du transport a été attribuée au secrétaire général du département, ajoute le communiqué, relevant que la commission a tenu 11 réunions depuis février 2019 et a examiné plusieurs dossiers. Il s’agit de 84 dossiers de renouvellement septennal relatifs au transport en commun de voyageurs, dont 73 dossiers de personnes physiques, huit dossiers relatifs à la réexploitation d’autorisations du transport public de voyageurs, dont cinq dossiers de personnes morales, 46 dossiers de transfert par voie de cession d’autorisations de transport en commun de voyageurs, l’attribution de 20 autorisations de transport mixte et le changement de 8 autorisations, ainsi que l’attribution de 2.149 autorisations de transport touristique.

Concernant le transport touristique, plusieurs réunions ont été tenues avec les professionnels du secteur au sujet d’une série de problématiques, à savoir l’augmentation de la durée du contrôle technique de 6 mois à une année, l’intégration des voitures de type VAN dans la catégorie TLS, la résolution du problème lié aux autorisations du transport touristique de type TGR au niveau de Casablanca, la modification du cahier des charges pour la réhabilitation du secteur, l’intensification du contrôle sur le transport de personnels, le transport scolaire, les taxis, le transport non autorisé et les voitures de location sans conducteur, en plus de la révision de la durée de conduite et de repos des professionnels du transport touristique.

A l’issue de cette réunion, le ministre a appelé à organiser des réunions d’évaluation de cette période avec les représentants des professionnels du transport routier, au cours du mois d’octobre 2019, tout en veillant sur la mise en œuvre des conclusions du dialogue avec l’ensemble des professionnels.



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