Maroc

Transport en commun : Agadir relance son plan d’action égalité Femmes-Hommes

La Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a relancé l’étude relative à l’établissement d’un plan d’action égalité Femmes-Hommes du Grand Agadir dont l’estimation a été fixée à 1 MDH. Les grandes lignes de ce plan seront intégrées dans le nouveau contrat de gestion déléguée avec le futur délégataire à l’horizon 2025.

Le transport en commun qui englobe les bus conventionnels classiques et la future ligne de bus à haut niveau de services (BHNS) sera dotée d’une feuille de route dédiée à l’égalité Femmes-Hommes. Dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne BHNS, la Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a relancé l’étude relative à l’établissement de ce Plan d’action égalité Femmes-Hommes du Grand Agadir.

Dans le contexte actuel où des bonnes pratiques similaires restent rares au niveau national, la SDL avec ses bailleurs de fonds, notamment l’AFD, ambitionne de promouvoir les pratiques en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, y compris la promotion de l’égalité salariale et l’emploi féminin dans les transports en commun dans le secteur.

Estimée à 1 MDH, l’étude nécessitera un délai global de réalisation fixé à 14 mois après l’ouverture des plis prévue le 21 mai 2024. Afin de mieux identifier les freins grevant l’usage des transports en commun par les femmes et fluidifier leur accès, l’étude se basera, en plus du diagnostic de terrain de la mobilité des femmes à Agadir, sur une enquête qualitative sociologique auprès d’un échantillon représentatif de 100 femmes gadiries, au minimum. Cet échantillon sera réparti selon les zones socio-économiques au niveau des communes de l’agglomération en incluant également des femmes habitant dans les quartiers traversés par la ligne de BHNS.

Il s’agit aussi de prévoir plusieurs groupes. L’un de femmes mères de familles issues de ménages défavorisés vivant loin du centre-ville; un autre groupe de femmes issues de la classe moyenne; un groupe de jeunes femmes et un autre d’étudiants, compte tenu du passage de cette ligne à proximité de la cité universitaire et des établissements éponymes.

Femmes : l’amélioration de la sécurité et du service
En attendant l’identification des freins à la mobilité pour une meilleure égalité Femmes-Hommes dans les transports en commun, les grandes lignes de l’égalité seront intégrées dans le nouveau contrat de gestion déléguée avec le futur délégataire.

Actuellement, le réseau, composé de 36 lignes structurées de façon radiale, concentrées essentiellement au centre-ville, est exploité par la société Alsa dans le cadre d’un contrat de délégation de service public «aux risques et périls» qui s’achève en 2025. La vitesse commerciale de ces lignes est généralement moyenne, car aucun aménagement en site propre n’est prévu et les bus sont soumis aux perturbations de la circulation. Ce qui fait apparaître une forte irrégularité des horaires avec une tarification d’environ 4 DH.

Dans ce sens, les femmes, en particulier, bénéficieront en premier lieu de l’amélioration de la sécurité et du confort du service dans le cadre de la réalisation de ce Plan d’action égalité. C’est la raison pour laquelle la future ligne de BHNS, ponctuée par la mobilisation des véhicules à grande capacité, vise à améliorer les conditions de mobilité des femmes. Et ce, à travers ce plan afin de leur permettre un accès renforcé aux opportunités socioéconomiques et résoudre les problèmes majeurs rencontrés à travers la généralisation de la vidéosurveillance à bord des bus et des grands taxis ainsi que dans les stations de bus et les pôles d’échanges.

Le contrat de gestion déléguée s’achèvera en 2025
Selon les études de demande réalisées, la fréquentation de la ligne BHNS devrait atteindre les 60.000 voyageurs par jour lors de la mise en service après la montée en charge. D’autre part, le projet de BHNS prévoit de remplacer la ligne de bus empruntant le même corridor (la ligne 22, la plus fréquentée du réseau).

Selon la SDL Agadir mobilité et déplacements, le projet de restructuration prévoit une refonte de l’organisation des lignes du réseau, tout en accompagnant le déploiement du BHNS pour assurer les rabattements, la structuration de la desserte sur les corridors secondaires et tertiaires. Il envisage de répondre aux enjeux de desserte des quartiers les plus périphériques.

Par ailleurs, il est à signaler que le réseau de bus est exploité par la société Alsa Agadir dans le cadre d’un contrat de délégation de service public «aux risques et périls» qui s’achève en 2025. Les modalités exactes de restructuration du réseau bus, du futur mode contractuel de gestion et d’intégration post-remise en concession sont en cours de définition.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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