Maroc

Transformation numérique : Ismael Belkhayat distingué par CIO Magazine

La prestigieuse publication CIO Magazine a désigné Ismael Belkhayat, cofondateur et président directeur général de Chari, parmi les 45 hommes les plus influents dans la transformation numérique, pour la période 2022-2023. Une nouvelle distinction pour le serial entrepreneur marocain. 

CIO Magazine, la publication internationale spécialisée dans le domaine de la technologie de l’information (TI) et de la transformation numérique, a publié sa liste des «45 hommes les plus influents dans la transformation numérique» pour la période 2022-2023. Ismael Belkhayat, cofondateur et PDG de Chari (plateforme d’e-commerce spécialisée dans le B2B), figure dans ce palmarès mondial, auprès d’autres acteurs de la transformation digitale, à savoir Karim Beguir (InstaDeep Ltd), Iyinoluwa Aboyeji (Flutterwave), Pieter de Villiers (Clickatell), Peter Njonjo (Twiga)…

Dans cette publication, le magazine met en avant les 45 hommes qui ont joué un rôle important dans la formation du paysage numérique en Afrique. Ces hommes ont fait preuve d’un leadership exceptionnel, d’une vision et d’une innovation remarquables qui ont contribué à résoudre des défis critiques et à stimuler la transformation numérique à l’échelle mondiale. Pour rappel, CIO Magazine est un support d’information et de veille technologique dédié aux directeurs des systèmes d’information (DSI) et aux principaux décideurs du secteur des nouvelles technologies. Le serial entrepreneur marocain «est une personnalité remarquable dans l’écosystème technologique nord-africain», note le magazine dans sa publication. Il est le fondateur du Venture Builder Wib.co (incubateur), de Sarouty, la plateforme qui facilite les transactions immobilières au Maroc, et de Chari, une application de commerce électronique et de technologie financière destinée aux détaillants dans les pays francophones d’Afrique.

Success story
En effet, Chari se distingue par sa contribution à la transformation numérique du secteur des biens de consommation courante en Afrique. Cette startup, fondée en 2020, fonctionne comme une application mobile permettant aux petits détaillants, au Maroc et en Tunisie, de passer des commandes auprès de multinationales des biens de consommation courante et de fabricants locaux partenaires. Les détaillants reçoivent leurs articles en moins de 24 heures. Dans ce sens, le magazine de renommée mondiale a rappelé les différentes étapes de croissance de la startup fondée par Ismael Benkhayat et Sophia Alj.

Chari a réalisé des avancées notables, l’année dernière. En janvier 2022, sa valorisation a atteint 100 millions de dollars, lors d’un tour de financement. En juin de l’année passée, elle a fait l’acquisition du site ivoirien de commerce électronique B2B Diago et a obtenu un financement de 1 million de dollars, en septembre. Rappelons dans ce sens que Chari compte dans son tour de table des fonds d’investissement de grande renommée. En plus d’Endeavor Catalyst, le fonds d’investissement du réseau mondial Endeavor, la jeune startup marocaine compte aussi d’autres investisseurs prestigieux. Citons, à titre d’exemple, Y Combinator, Orange, Rocket Internet, ou encore le fonds de management de l’université de Harvard, et Plug and Play.

Par ailleurs, Chari a remporté le prix «Disrupter of the Year» lors du Forum des dirigeants africains à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’entreprise a lancé, en mars dernier, une chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation dans l’objectif de répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier a été ouvert à Casablanca, au quartier Ain Sebaa. Un deuxième sera lancé à El Jadida, alors que 100 magasins en propre devraient voir le jour d’ici fin 2024. Au total, 1.000 références, couvrant plus de 100 marques, allant des produits alimentaires aux produits d’hygiène, y sont proposées. Autant dire que Chari s’est imposé haut la main dans le paysage de la logistique et de la distribution.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

 


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