Maroc

Tramway : La deuxième ligne pour bientôt à Casablanca

La date est encore méconnue mais les préparatifs fusent. En effet, c’est autour d’une grande parade que la fameuse deuxième ligne de tramway de Casablanca sera inaugurée, rapporte Médias24. En collaboration avec l’association Théâtre Nomade, Casa Tramway mise sur une parade qui va parcourir près de 6,5 km du boulevard Ali Yata au quartier Al Fida où sur la place Sraghna se tiendront les festivités, détaille RATP Dev Casablanca dans un communiqué relayé par Médias24.

«Cette parade ainsi que les ateliers sont des occasions pour favoriser la mixité, véhiculer des messages positifs sur les questions de l’écologie et rappeler les règles de sécurité à adopter aux abords de la plateforme du tramway», ajoute le communiqué.

Ainsi, cette nouvelle ligne devrait desservir sur 22,5 km 9 arrondissements de la capitale économique. Le temps de trajet de toute la traversée est de 1 heure et 3 minutes en passant par Aïn Diab, Hay El Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay El Mohammadi et Aïn Sebaâ puis Sidi Bernoussi et pourra transporter jusqu’à 170.000 voyageurs par jour.

Deux stations serviront de correspondance avec la ligne T1, Abdelmoumen et Ibn Tachfine et la 2e ligne comptera 33 stations voyageur. À savoir que le projet de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca comporte une partie relative à l’extension de la première ligne T 1. Cette dernière s’étale sur une longueur de 1.8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés.

D’ici fin 2018, la ligne T 1, optimisée, changera ainsi de contours, pour devenir une ligne de 23.5 km qui offrira des temps de trajets plus compétitifs avec 37 stations voyageur. Le réseau exploité par RATP Dev connaîtra une ouverture de ligne de transport en commun en site propre par an entre 2018 et 2021 et deux ouvertures de ligne de tramway en 2022.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page