Trafic aérien : les aéroports explosent les compteurs en 2023
L’année 2023, marquée par une forte croissance du trafic aérien, a été une période faste pour les aéroports du Royaume. Cette réussite s’appuie sur une stratégie audacieuse d’expansion des liaisons internationales et témoigne de l’attrait croissant du Maroc en tant que destination de choix dans le monde. Les chiffres enregistrés par les différents aéroports reflètent la robustesse de l’industrie aéroportuaire nationale et ouvrent la voie à un avenir prometteur dans le ciel de l’aviation mondiale.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. L’année 2023 a été marquée par un succès retentissant pour les aéroports du pays, dépassant toutes les attentes. Ces derniers ont en effet accueilli un nombre record de 27.091.249 passagers, enregistrant une hausse spectaculaire de 32% par rapport à l’année précédente, selon les données fournies par l’Office national des aéroports (ONDA).
Près de 24,5 millions de passagers
Cette croissance exceptionnelle a été largement stimulée par le trafic international, qui a connu une augmentation remarquable de 32%, portant le nombre total de passagers internationaux à 24.429.325. L’ONDA a souligné que cette progression concerne touts les zones géographiques, soulignant le dynamisme de l’Europe (+32%), du Moyen et de l’Extrême-Orient (+32%), de l’Afrique (+45%) et de l’Amérique du Nord (+28%).
Cette expansion fulgurante est le fruit de l’ouverture de nombreuses nouvelles lignes aériennes internationales, reliant divers aéroports du Royaume à des destinations aussi diverses que Bilbao, Doha, Luxembourg, Varsovie, Genève, Düsseldorf, et bien d’autres. Marrakech Menara, Agadir Al Massira, Rabat Salé, Oujda Angads, Fès Saïss, Tanger Ibn Battouta, Essaouira Mogador, Nador Al Aroui, Guelmim, ont ainsi renforcé leur positionnement sur la scène mondiale de l’aviation.
La diversité des connexions aériennes a contribué à une croissance à deux chiffres pour la majorité des aéroports nationaux par rapport à l’année 2022. Marrakech a connu une augmentation remarquable de 41%, suivie de Rabat (+38%), Tétouan (+35%), Tanger (+34%), Fès (+31%), Agadir (+30%), Nador (+22%), et Oujda (+10%).
Ces chiffres témoignent de l’attractivité croissante des destinations marocaines et de l’efficacité des infrastructures aéroportuaires du pays. L’aéroport Casablanca Mohammed V, qui représente plus d’un tiers du trafic aérien global, a enregistré un total de 9.790.914 passagers, affichant une évolution positive de 28% par rapport à 2022. Bien que ce chiffre reste inférieur à celui de 2019, où l’aéroport a dépassé la barre des 10 millions de passagers, cette performance démontre un taux de récupération impressionnant de 95%. Un autre fait marquant de l’année concerne l’aéroport Nador El Aroui, qui a franchi pour la première fois le seuil d’un million de passagers au cours du mois de décembre 2023.
Cette réalisation historique souligne la montée en puissance de cet aéroport, devenu une porte d’entrée majeure vers la région. Quant à celui d’Agadir Al Massira, il a une fois de plus dépassé le seuil des 2 millions de passagers, confirmant la pérennité de son succès depuis sa première réalisation de ce cap en 2019. Ces résultats exceptionnels consolident la position de cet aéroport en tant que plaque tournante du tourisme dans la région.
De la concurrence à l’expansion globale
Le secteur du transport aérien a connu des transformations significatives depuis la libéralisation initiée en 2006. Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a récemment évoqué les retombées positives de cette mesure lors d’une séance à la Chambre des représentants. Selon lui, la libéralisation a joué un rôle clé dans la stimulation de la concurrence, faisant passer le nombre de compagnies aériennes en compétition à 45.
Cette émulation a eu pour conséquence directe une diminution globale des tarifs, notamment avec l’émergence de compagnies low cost. La compagnie nationale, Royal Air Maroc (RAM), a dû s’adapter à ce nouvel environnement en ajustant régulièrement ses tarifs pour rester compétitive sur le marché, a souligné le ministre.
La RAM a également été proactive dans la gestion des offres de vols durant d’importantes manifestations sportives, comme lors des compétitions impliquant les Lions de l’Atlas. Le ministre a expliqué que la compagnie mobilise toutes ses ressources techniques et humaines pour faciliter le soutien des supporters marocains, avec l’ouverture de liaisons aériennes directes et la mise en place de programmes de vols spéciaux exceptionnels, comme ce fut le cas lors de la dernière édition de la Coupe du monde.
Par ailleurs, Abdeljalil a rappelé les avantages du contrat-programme signé entre le gouvernement et la RAM. Ce contrat vise à accroître la flotte de cette dernière à 200 appareils d’ici 2037, avec pour objectif d’étendre le nombre de destinations desservies et d’atteindre 25 millions de passagers d’ici 2030. Cette initiative contribuera non seulement à renforcer la position de la RAM sur la scène internationale mais aussi à stimuler le secteur du transport aérien au Maroc.
Aéroport Mohammed V : RAM et l’ONDA s’allient pour faciliter la livraison des bagages en correspondance
La RAM et l’Office national des aéroports (ONDA) unissent leurs efforts pour résoudre les perturbations enregistrées récemment dans la livraison des bagages en correspondance à l’aéroport Casablanca Mohammed V. Une cellule de coordination a ainsi été créée, regroupant RAM Handling et l’ensemble des partenaires aéroportuaires, pour mettre en œuvre des actions visant à normaliser le traitement des bagages en transit.
Pour rappel, les retards constatés ont été causés par un changement dans le dispositif de contrôle des bagages en correspondance au terminal 1, dédié à la RAM et ses partenaires. Les mesures prises incluent le renforcement du personnel, l’utilisation de nouvelles zones de tri et de contrôle, ainsi que la formation des agents sur l’utilisation du système de tri automatique.
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO