Maroc

Tourisme sportif : l’équipe féminine de Chelsea s’entraîne à Agadir

Du 4 au 8 janvier 2024, les championnes d’Angleterre en titre organisent à Agadir un camp d’entraînement en prélude à leur retour à la compétition après le break de fin d’année.

Chelsea, champion en titre d’Angleterre en football féminin, séjournera dans la capitale régionale du Souss-Massa du 4 au 8 janvier. Le voyage de l’actuel leader de la Women’s Super League s’inscrit dans le cadre de sa préparation en vue de la reprise du championnat le 20 janvier prochain. Sur son site officiel, le club londonien a notamment mis en avant l’attractivité d’Agadir du point de vue du climat.

Ce stage de mi-saison a été initié en partenariat avec le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa et le Conseil régional Souss-Massa. Cette collaboration stratégique permettra de renforcer la visibilité d’Agadir en tant que destination touristique de premier plan, en particulier sur le marché anglais, qui s’impose depuis quelques mois comme l’un des principaux marchés émetteurs. À travers cette opération, Agadir associe son image au plus grand club du football féminin anglais.

Le marché anglais monte en puissance
Cette visite offre également l’opportunité de promouvoir le Souss-Massa dans l’optique de la Coupe du monde en 2030, afin de mettre en lumière les atouts de la région, en ciblant en particulier les voyageurs du marché anglais. Ce dernier a devancé le marché allemand en se classant en troisième position des arrivées et nuitées, derrière les marchés national et français. Sur les quelque 1,114 million d’arrivées recensées à Agadir durant les 11 premiers mois de l’année 2023, 144.615 touristes (12,68+) sont venus d’Angleterre, contre 102.968 en 2022.

Cette tendance à la hausse a concerné aussi les nuitées qui sont passées de 622.266 à 878.114 nuitées durant les 11 premiers mois de l’année 2023, soit une part de 18,85% durant la même période. En attendant les chiffres de l’année 2023, notamment la note de conjoncture de décembre 2023, la durée moyenne de séjour des flux anglais est passée de 6,04 à 6,07 jours en se référant au cumul de janvier à novembre de 2023.

Par ailleurs, la ville d’Agadir s’est déjà positionnée sur cette vocation de destination du tourisme sportif en accueillant plusieurs équipes européennes, notamment le stage de l’équipe Crystal Palace, en mars 2017, et l’équipe norvégienne de 2e division, Nest-Sotra Football, en janvier 2018.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page