Tourisme : le Maroc a bien préparé la reprise de l’aérien
C’est bel et bien reparti ! Le Maroc a, depuis lundi 7 février, réouvert son ciel aux visiteurs. L’occasion pour l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) d’enclencher la reprise avec les partenaires espagnols. Cette date a, en effet, coïncidé avec la fin de la tournée européenne (France, Royaume-Uni, Espagne) d’Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT avec l’étape de Madrid qui lui a permis de faire le point sur la reprise avec les principaux prescripteurs de voyage espagnols.
Pour le DG de l’outil de promotion du tourisme marocain, «il est essentiel pour nous d’être présents en Espagne, auprès de nos partenaires, pour activer une reprise très attendue des deux côtés de la Méditerranée».
Preuve de l’importance de ce marché pour le Maroc, le déploiement d’une nouvelle Task Force dans la capitale espagnole qui fait suite à la participation de l’Office à la 42e édition du Salon international du tourisme de Madrid (le FITUR, du 19 au 23 janvier). Cette ouverture est ainsi bienvenue puisque l’aérien constitue, désormais, le cheval de bataille de l’ONMT. «Notre objectif, aujourd’hui, étant de sécuriser les capacités aériennes des principales grandes compagnies pour amorcer une reprise rapide de l’activité touristique au Maroc», souligne El Fakir qui a tenu une rencontre avec le top mangement de la compagnie aérienne nationale Iberia.
D’ailleurs, il est prévu le renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties dès cet été. La compagnie prévoit ainsi d’assurer la promotion du Maroc dans tout son réseau, lequel compte plus de 100 destinations européennes et sud-américaines. De quoi permettre d’entraîner une augmentation des liaisons vers les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger. Rappelons que le transporteur aérien ibérique va reprendre 100% de ses capacités pour la ligne Madrid-Tanger, à raison de 7 fréquences hebdomadaires, et 76% pour la ligne Madrid-Marrakech, soit 9 fréquences par semaine. Parallèlement à cette rencontre, le patron s’est entretenu avec les responsables de la direction Europe du groupe Expédia, acteur mondial de la distribution en ligne du voyage, pour assurer une reprise rapide et dynamique des ventes en direction du Royaume. Les deux parties vont déployer une offre, à la fois commerciale et de communication conjointe, d’environ 440.000 nuitées pour l’été 2022 vers le Maroc, soit une reprise de 80% des objectifs réalisés précédemment (été 2019).
Les autres rencontres
Le programme de travail de cette dernière étape (Madrid) de la tournée européenne de l’ONMT comprenait, également, une rencontre avec le groupe Logitravel/El Corte Inglés, important Tour-opérateur en ligne qui occupe la troisième place dans la catégorie des tour-opérateurs en ligne en Espagne, et la première au Portugal. Le groupe revendique plus de 11 millions de clients directs et plus de 50 millions d’utilisateurs uniques par mois, dans plus de 100 pays. Objectif de cette rencontre : booster les ventes Logitravel/El Corte Inglés sur le Maroc.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO