Tourisme : la SDRT tient son 13e conseil d’administration
Selon son plan d’action pour 2024, la Société de développement touristique (SDRT) du Souss-Massa compte franchir un nouveau palier avec, notamment, l’accompagnement de la mise en œuvre de la déclinaison régionale de la Feuille de route touristique.
La Société de développement touristique (SDRT) du Souss-Massa a tenu le 19 mars son 13e Conseil d’administration (CA). L’occasion de dresser le bilan des réalisations de l’année 2023. Au cours de l’exercice écoulé, la société a tenu trois conseils, dont le premier, tenu le 27 mars 2023, a été consacré à l’arrêté des comptes.
Pour sa part, le deuxième (23 juin 2023) a été dédié à la signature d’une convention sur la gestion du site d’Agadir Ouffela. La troisième réunion (10 novembre 2023) a été consacrée au changement du président du CA. Les points inscrits à l’ordre du jour des travaux de cette session ont été principalement consacrés à la validation du bilan physique et financier de l’année 2023 et à l’approbation des comptes annuels de l’exercice 2023 ainsi qu’à l’examen du plan d’action et du budget de l’exercice 2024.
Le Conseil a ainsi arrêté les états de synthèse de l’exercice 2023, fixé les projets de résolution à soumettre à la prochaine assemblée générale ordinaire (qui se tiendra avant fin juin 2024), et approuvé à l’unanimité toutes les résolutions inscrites à l’ordre du jour. «La SDRT est devenue, en quelques années, l’un des acteurs majeurs en matière de développement touristique dans notre région. Et ce, d’une part, par sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie nationale du tourisme au niveau régional, et d’autre part, en tant qu’outil de mise en œuvre des programmes touristiques inscrits dans le PDR du Souss-Massa», a souligné Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa et président du conseil d’administration de la SDRT.
Tourisme : la feuille de route régionale en cours de finalisation
«La SDRT sera l’un des acteurs les plus importants sur lesquels nous comptons pour la réussite et la mise en œuvre du plan d’action de la déclinaison régionale de la feuille de route touristique», a encore déclaré le wali.
Pour rappel, dans le cadre de l’élaboration du plan d’action régional lié au déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2030, plusieurs ateliers ont été organisés à Agadir l’année écoulée. Les parties concernées ont contribué par leurs propositions et leurs observations à l’élaboration d’un projet de programme d’actions qui répond aux exigences du secteur et aux attentes des acteurs.
Saaïd Amzazi a confié que le projet était en cours de finalisation. «Il se base essentiellement sur les projets touristiques inscrits dans le Plan de développement régional (PDR)», a-t-il souligné. En attendant la signature du contrat-programme régional, la SDRT a entrepris plusieurs actions au cours de l’année 2023. Concernant les projets du PDU d’Agadir, l’année écoulée a été marquée par l’ouverture au public du site Agadir Oufella, le 3 février 2024. Les travaux d’aménagement et d’équipement du centre d’information touristique et le complexe administratif de la plage sont finalisés. Quant aux bureaux du complexe administratif, ils ont été livrés et remis aux administrations concernées.
Extension des programmes de rénovation et de mise à niveau des établissements
S’agissant des deux programmes de rénovation et de mise à niveau des établissements d’hébergement touristique qui concernent les hôtels d’Agadir et les hébergements implantés dans l’arrière-pays de la région, les budgets qui leur ont été alloués sont engagés. À cet effet, il a été proposé la reconduction de ces deux mécanismes en étendant le programme de rénovation des hôtels à tout le Souss-Massa, permettant aux hôtels de la région de bénéficier de cet appui. Pour ce qui est de l’axe relatif au développement du tourisme rural et de nature, la SDRT a poursuivi les travaux d’aménagement touristique, déjà entamés.
Dans ce sens, elle a démarré de nouveaux aménagements touristiques au niveau de divers sites ayant un potentiel touristique dans la région. Il s’agit notamment du site mitoyen à la plage d’Imourane à Aourir, de la Menara d’Aït Jerrar à Tiznit, et des parcs forestiers dans les communes d’Aït Baha, et Aït Mzal. Notons que d’autres territoires sont en phase d’étude architecturale pour la finalisation du concept adéquat à chacun d’entre eux.
S’agissant des unités d’investissement touristique, les travaux d’aménagement se sont poursuivis en 2023 au niveau de la zone Anchor Point. Pour Imsouane, la convention a été visée et le 1er appel d’offres a été lancé. Il s’agit d’une unité d’aménagement touristique, dédiée à l’investissement, qui recevra des projets d’hébergement, d’animation touristique et des équipements sportifs et culturels et qui s’étale sur une superficie de 20 ha, dont 11,4 ha dédiés à l’investissement.
Médina d’Agadir : une nouvelle décision d’occupation temporaire
Par ailleurs, la SDRT a avancé au niveau de l’aménagement de la corniche de Taghazout, surtout au niveau de la mise à niveau de la zone basse du village. Le marché relatif à la construction de la halle aux poissons, des magasins des pêcheurs et des bureaux administratifs a été adjugé et les travaux seront entamés incessamment.
Dans le cadre de la valorisation du complexe «La Médina d’Agadir», une nouvelle décision d’occupation temporaire du domaine forestier vient d’être signée pour une période de 15 ans, courant à partir du 1er janvier 2024, et une stratégie de gestion est en cours de définition.
Pour ce qui est du volet de la promotion touristique, deux kiosques (à Taroudant et à Tafraout) ont été livrés aux associations touristiques locales qui assureront l’exploitation et la diffusion de l’information touristique de leurs territoires. Pour rappel, ce volet fait également partie des actions sur lesquelles la SDRT s’est focalisée l’année dernière, avec l’élargissement du réseau des kiosques d’information touristique dans la région.
Dans le même objectif, deux autres kiosques sont prévus au niveau de Tiznit et Tata pour l’année 2024. En plus, la SDRT poursuit ses actions promotionnelles pour le renforcement de la visibilité de la destination Agadir. Dans ce sens, ce sont 120 articles de la collection des nouveaux designs de l’artisanat régional qui ont été produits par trois designers, en collaboration avec les artisans de la région Souss-Massa.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO