Maroc

Tourisme interne : un potentiel inépuisable

Le tourisme interne a joué un rôle vital dans le maintien de la résilience du secteur touristique marocain surtout dans le cadre du contexte post-covid. C’est pourquoi la destination Maroc entend profiter davantage de l’énorme potentiel de développement qu’offre ce segment, considéré comme un noyau dur de la stratégie touristique nationale.

À chaque fois que l’activité touristique au Maroc est frappée de plein fouet par une crise conjoncturelle, le débat sur le tourisme interne refait surface comme un amortisseur de crises. Le contexte de la relance touristique post-covidn’a pas dérogé à la règle. Désormais, la nouvelle feuille de route touristique 2023-2026 veut sortir ce créneau des sentiers battus en évitant de le considérer comme un simple atténuateur des bouleversements auxquels sont confrontés les marchés émetteurs. Vu son ampleur, le tourisme interne, à la veille de la prochaine saison estivale, s’annonce sous de bons auspices. En dehors de cette période où l’activité a retrouvé à son rythme normal, le tourisme interne a joué un rôle vital dans le maintien de la résilience du secteur touristique, à côté de l’appui apporté au secteur avant la réouverture des frontières, le 7 février 2022. C’est pourquoi la destination Maroc est appelée à profiter pleinement de l’énorme potentiel qu’offre ce segment avec l’apparition d’une classe moyenne nationale qui accorde un intérêt particulier aux vacances et aux loisirs. Il s’agit aussi de considérer ce segment comme noyau dur des futures stratégies touristiques, à l’instar de l’actuelle feuille de route 2023-2026, en le sortant de la spécificité saisonnière qui le caractérise, surtout au niveau des principales destinations convoitées par les touristes nationaux.
Les nuitées des nationaux frôlent celles des flux étrangers
En se référant aux chiffres d’avant covid-19, on constate que la progression la plus importante a été observée au niveau des nuitées des nationaux qui sont passées de 4,03 millions en 2010 à 7,84 millions en 2019, soit 3,81 millions de nuitées dans les établissements d’hébergement classés de la destination Maroc contre 3,49 nuitées, à rapporter aux 13,91 millions cumulées en 2010 et 17, 40 millions en 2019. Aussi, sur 19 millions de nuitées enregistrées entre mars et décembre 2022, le tourisme interne représente désormais 50% des fréquentations des établissements touristiques classés, contre 38% avant la crise.
Ce segment contribue ainsi de plus en plus au développement économique des territoires touristiques qui se sont positionnés sur ce type de tourisme. Pour mieux le développer, les nationaux insistent sur l’adaptation des packages afin de consolider l’accès des résidents à l’offre touristique nationale. Il s’agit aussi de la mise en place des mécanismes d’appui financier aux départs en voyage, l’adoption des produits touristiques aux besoins/attentes et au pouvoir d’achat des ménages tout en mettant l’accent sur l’accessibilité du tourisme interne à l’ensemble des couches sociales. Actuellement, plus du tiers des nuitées est constitué de touristes résidents, d’où le potentiel inépuisable de ce segment pour la destination Maroc.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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