Tourisme : Chefchaouen, la nouvelle perle du Nord !
C’est la destination phare des villes du Nord. Chefchaouen retrouve les flux incessants de touristes étrangers en cette haute saison. Sur place, on sent nettement l’effet du Mondial 2022, qui a contribué à renforcer la curiosité des visiteurs pour venir découvrir le Maroc.
Ils sont américains, européens, mais aussi asiatiques. En cet été qui bat son plein, avec ses pics de chaleur caniculaire, Chefchaouen apparait plus que jamais comme l’oasis tant désirée par les visiteurs et touristes étrangers qui ont décidé de passer leurs vacances cette année au Maroc. En effet, la ville bleue attire du monde. Dans ses différentes ruelles et interminables dédales, cette citée nichée sur les montagnes du nord du Maroc est l’une des destinations phares des touristes, bien qu’elle soit bien loin des côtes. «Je suis sénégalaise, et je suis particulièrement impressionnée par Chefchaouen qui constitue pour moi la destination incontournable lors de mon séjour touristique de quelques semaines au Maroc», déclare Amina, une touriste venue de Dakar. Pour elle, visiter Chefchaouen concrétise un rêve nourri au fil des «stories» et autres «réels» sur les réseaux sociaux.
L’effet Mondial 2022
Un fait important : l’épopée des Lions de l’Atlas à la Coupe du Monde 2022 a offert au Maroc et à ses destinations touristiques une visibilité que l’on semble encore incapable de mesurer à sa juste valeur. Il n’y a presque aucun touriste qui ne parle de l’aventure du Maroc au Mondial : les noms de Bonno, Achraf Hakimi et autres Ziyech reviennent souvent dans les discussions. Autre fait important : l’art est aussi un facteur qui rapproche désormais le Maroc du reste du monde. Les tubes composés par les artistes marocains en duo avec des célébrités internationales font également vibrer et attirent des visiteurs vers le Maroc.
Haute saison
À Chefchaouen, cet été parti sur les chapeaux de roues devrait contribuer à réaliser une haute saison qui pourrait battre des records. Selon des statistiques publiées par les services du ministère du Tourisme, pas moins de 15.000 visiteurs et près de 20.000 nuitées dans les hôtels avaient été enregistrés en début d’année dans la ville. Avec Tanger et les destinations balnéaires du nord du Maroc, Chefchaouen est désormais une étape incontournable des touristes nationaux et étrangers. La proximité des chutes d’eau d’Akchour et des paisibles villes de Tétouan et Martil offre aux touristes un large éventail de choix.
D’ailleurs, dans son ensemble, la région du Nord a accueilli environ 3 millions de touristes l’année dernière. Ce qui est considéré comme un record, lequel risque d’être battu cette année encore. Il faut d’ailleurs rappeler que le Maroc a connu une affluence touristique record au cours du premier semestre 2023, avec près de 6,5 millions de touristes franchissant les frontières, en hausse de 21% par rapport à la même période de 2019, selon l’Observatoire du tourisme.
36 MDH
À Chefchaouen, on essaie de faire de son mieux afin d’améliorer l’offre touristique de la destination. Cela, aussi bien en termes d’images que de prestations, sans parler de la qualité des infrastructures. À ce propos, la fin des travaux du parking multi-étages au niveau du site touristique de Ras El Maa est très attendue. Démarré en février 2022, ce projet est censé répondre à la grande problématique d’accessibilité de la médina de Chefchaouen.
D’une enveloppe de 36 MDH, le projet consiste en la construction d’un parking de trois étages offrant à terme une capacité de stationnement de 231 places ainsi qu’une accessibilité optimale, adaptée, aux véhicules touristiques. Le projet prévoit également l’aménagement d’un espace commercial composé de 28 locaux commerciaux destinés à la commercialisation et la promotion des produits locaux, un espace de jeux pour les enfants ainsi qu’un terrain de proximité gazonné offrant aux jeunes des quartiers limitrophes un espace agréable pour l’activité sportive.
Ce projet est prévu dans le cadre du programme de mise à niveau et la valorisation du site touristique de Ras El Maa, fruit d’un projet de convention de partenariat liant l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, la province et la commune de Chefchaouen.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO