Tourisme : Chefchaouen continue de séduire
Contrairement à certaines années précédentes, la destination Chefchaouen attire du monde en cette saison hivernale, surtout durant la fin d’année. Ce qui en dit long sur l’embellie du secteur touristique national.
C’est un témoignage éloquent de l’embellie du secteur touristique marocain. La destination Chefchaouen, habituellement en vogue pendant la saison estivale, a été cette fois très visitée par les touristes étrangers durant cette saison d’hiver. Une forte fréquentation a surtout été constatée durant la fin d’année et lors du passage au nouvel an.
Des groupes de touristes venus des quatre coins du monde y étaient visibles, les Asiatiques, s’ajoutant aux traditionnels clients en provenance des marchés émetteurs européens. C’est le constat fait par «Les Inspirations ÉCO» sur place.
Cette ambiance animée contrastait avec le constat des années précédentes, au cours desquelles l’afflux des visiteurs étrangers était davantage observé durant le reste de l’année, notamment pendant la saison estivale, période au cours de laquelle la ville bat des records de fréquentation. Le pari de maintenir la destination attractive durant toute l’année pourrait donc être réussi à ce rythme, grâce à ce momentum du tourisme marocain.
Du côté des opérateurs touristiques locaux, on ne donne pas pour le moment de chiffres sur le niveau de fréquentations dans les établissements touristiques classés. A ce propos, les statistiques de l’Observatoire national du tourisme sont très attendus, mais elles ne viendront que confirmer une tendance haussière pour cette destination du Nord.
Parkings
Cela dit, force est de constater que la destination Chefchaouen a toujours besoin d’être raffinée. Le problème chronique de stationnement des véhicules n’est toujours pas réglé. Le parking multi-étages au niveau du site touristique Ras El Maa n’a toujours pas ouvert ses portes, malgré la fin apparente des travaux depuis plusieurs mois.
D’une enveloppe budgétaire de 36 MDH, le projet consistait en la construction d’un parking de trois étages offrant à terme une capacité de stationnement de 231 places ainsi qu’une accessibilité optimale, adaptée, aux véhicules touristiques.
Le projet prévoit également l’aménagement d’un espace commercial composé de 28 locaux commerciaux destinés à la commercialisation et la promotion des produits locaux, un espace de jeux pour les enfants ainsi qu’un terrain de proximité gazonné offrant aux jeunes des quartiers limitrophes un espace agréable pour l’activité sportive.
Restauration
L’éternelle équation de la qualité de la restauration se pose aussi. Bien se restaurer à Chefchaouen relève d’un miracle. Nombreux sont les visiteurs qui se plaignent de la qualité de l’offre dans des restaurants situés à Ras El Maa. Ceux, plus raffinés situés sur la place Outa Hammam, affichent souvent des prix prohibitifs, alors que les quantités servis aux clients sont très loin de refléter la générosité de la cuisine marocaine.
En outre, la destination est sur le point de perdre la particularité de son charme, car le visiteur est surpris de constater que la fameuse couleur bleue qui peint la façade des maisons de Chefchaouen commence à pâlir sur bien des façades. De quoi nécessiter une intervention pour garder intacte l’identité de cette ville qui vise à attirer les visiteurs tout au long de l’année.
Probablement, le projet de valorisation de la destination, signé en mars 2024, aiderait dans ce sens. Il s’agit en effet d’une enveloppe de 12 MDH destinée à matérialiser le partenariat entre le ministère du Tourisme, le ministère de la Culture et d’autres partenaires régionaux, provinciaux et locaux.
12 MDH pour valoriser la destination
Ce projet porte sur la réhabilitation et la valorisation touristique de la place Outa El Hamam, la réhabilitation et l’équipement du centre d’hébergement touristique, en plus de la modernisation du musée ethnographique, ainsi que l’aménagement d’un espace d’exposition et de vente des produits de l’artisanat local.
De plus, cet accord, qui vise à établir les bases d’un développement global et durable, ambitionne également de promouvoir la valorisation de la source d’eau Rass El Maa, à travers la création d’un centre d’interprétation de la source et de l’histoire de Chefchaouen, ainsi que la mise en place de panneaux de signalisation et de circuits touristiques.
A.B. / Les Inspirations ÉCO