Tomates sous serre : les exportations reprennent de plus belle
Après un épisode tumultueux, les exportations marocaines de tomates sous serre repartent à la hausse en 2024. En dépit des difficultés rencontrées, les producteurs ont pu remonter la pente, affichant, au cours du premier trimestre, un volume de vente similaire à ceux enregistrés par le passé.
C’est une période délicate que le marché marocain de légumes a connu l’automne dernier, notamment pour ce qui est des tomates sous serre. Toutefois, les producteurs ont pu surmonter la pente et démarrer une saison d’exportation plus sereine. En effet, les derniers chiffres indiquent qu’au premier trimestre, les expéditions ont repris de plus belle pour atteindre de nouveaux sommets. De janvier à mars, le Maroc a ainsi exporté 266.000 tonnes de tomates sous serre, marquant une augmentation de 10% par rapport à la même période en 2023 et dépassant la moyenne quinquennale de 9%.
Cette performance permet aux exportateurs marocains de clore la saison d’exportation 2023/2024 sur une note positive, malgré un début tumultueux. Pour rappel, la vague de sécheresse s’est poursuivie et l’année a été marquée par des températures anormalement élevée, notamment dans la région Souss-Massa, le fief de la production agricole. S’ajoute à cela la propagation du virus ToBRFV au niveau des serres, ce qui n’a fait qu’aggraver les difficultés, entraînant d’importantes pertes de récoltes.
Ainsi, les répercussions se sont fait sentir sur les exportations de tomates, lesquelles ont chuté à des niveaux sans précédent. De ce fait, le volume annuel des exportations en 2023 n’a pas connu la croissance habituelle, enregistrant même une baisse par rapport à l’année précédente. Au total, les exportations marocaines de tomates sous serre se sont élevées l’année dernière à près de 660.000 tonnes. Elles sont principalement destinées aux marchés de l’Union européenne et du Royaume-Uni.
À noter que la France a représenté la moitié de ces exportations, le Royaume-Uni environ 18%, les Pays-Bas et l’Espagne 9% et 6%, respectivement. En dehors de l’Europe, la Mauritanie s’est révélée être un client important, avec 4% des exportations totales.
Cependant, le paysage des exportations, au début de 2024, a légèrement changé en raison de l’augmentation des droits d’importation de la Mauritanie sur les fruits et légumes marocains. Une mesure qui a entraîné des retards aux frontières, une réduction des échanges et des préoccupations accrues concernant les pénuries alimentaires potentielles dans la région du Sahel. Cependant, la situation a fini par se redresser, la Mauritanie étant finalement revenue sur la hausse des droits d’importation sur les produits agricoles marocains.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO