Maroc

Tiflet : le cahier des charges de la zone d’accélération industrielle fixé

Sur proposition de la Commission nationale des zones d’accélération industrielle, les ministères de l’Industrie et des Finances ont émis un arrêté conjoint quant aux services autorisés à s’implanter dans la zone d’accélération industrielle d’Ain Johra, à Tiflet. 

Les zones d’accélération industrielle (ZAI) ont été créées dans l’objectif de renforcer le tissu industriel national, à travers l’instauration d’incitations aussi bien fiscales que foncières pour les entreprises industrielles et l’écosystème inhérent. Or, des entreprises opérant hors du secteur industriel s’y sont installées. D’où les mesures prévues dans la loi de Finances 2023 pour assurer une équité fiscale en rationalisant les avantages fiscaux des ZAI accordés aux entreprises financières. Sur la même lancée, le ministère de l’Économie et des Finances et celui de l’Industrie et du Commerce ont émis un arrêté conjoint qui fixe la liste des services autorisés à s’implanter dans la zone d’accélération industrielle d’Ain Johra, à Tiflet (province de Khemisset).

Une liste exhaustive
Sur proposition de la Commission nationale des zones d’accélération industrielle, ladite liste a été publiée au Bulletin officiel. Elle comprend les services de communication, de marketing, de certification et de promotion qui permettraient aux investisseurs installés dans la zone d’accélération industrielle d’améliorer leur capacité de pénétration des marchés. Les établissements prestataires de services de maintenance et d’entretien des équipements des unités industrielles et des locaux y sont également autorisés. Les entreprises opérant dans les services de recyclage et de valorisation des déchets produits par les acteurs sur zone, ainsi que l’entretien du site et de ses installations peuvent également s’y implanter. La gestion des parkings à l’intérieur de la zone d’accélération industrielle n’est pas en reste.

Sont également concernés les établissements d’assistance technique et de formation, réservés exclusivement au personnel des entreprises installées à l’intérieur de la zone d’accélération industrielle, et les centres d’exposition réservés aux biens d’équipement et produits des sociétés installées à l’intérieur. Même les centres d’affaires fournissant des plateaux de bureaux, des services de télécommunication, secrétariat, reprographie et salles de réunions, destinés aux sociétés en cours d’installation dans les ZAI, figurent dans la liste.

Cette dernière comprend aussi les services d’externalisation de fonctions administratives et financières. S’ajoutent à cela les activités immobilières d’aménagement des lots industriels, de construction des locaux industriels et de plateaux de bureaux pour les entreprises industrielles et de services sous toutes les formes de mise à disposition possible.

Dans le même segment, on retrouve les services de conseil à l’agencement, à l’ameublement des plateaux de bureaux, de déménagement et aide à l’installation. Le législateur a également inclus des services liés à l’accompagnement des entreprises à la certification, à l’installation des systèmes de management de la qualité. Idem pour le volet relatif aux activités de logistique, d’entreposage et de stockage ainsi que d’ingénierie et études techniques. La liste exhaustive comprend aussi les travaux d’informatique, de bureautique et de tirage de plans, les laboratoires d’essais, de métrologie, de contrôle, d’analyse de matières premières, de produits finis ou semi-finis utilisés ou produits par les unités. Et pour garantir une sécurité optimale, la commission nationale des ZAI a inclus les services de télésurveillance et vidéosurveillance, gardiennage et contrôle des entrées/sorties du site et des bâtiments clients, de même que la gestion des infrastructures de secours. Des prestations annexes ont également été intégrées ; à titre d’exemple, la restauration au profit du personnel des entreprises implantées dans la zone, les services de manutention des marchandises, le transport du personnel, le service de médecine de travail, les services portaux ainsi que bancaires et financiers.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page