Maroc

Taza : une SDL pour la gestion des déchets ménagers

La ville de Taza entend maîtriser la gestion de ses déchets ménagers. En effet, la commune de Taza opte pour la création d’une nouvelle SDL chargée de la gestion et l’exploitation du secteur des déchets. Notons que la ville de Taza a déjà lancé une étude de faisabilité pour la création d’un centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers.

Après la prise en compte d’une série de remarques formulées par le ministère de l’Intérieur au sujet de l’arrêté du Conseil n°7, le conseil communal de Taza a voté finalement sa version définitive du projet de création d’une Société de développement local (SDL), chargée de la gestion et l’exploitation du secteur des déchets de la ville. Ce projet, qui a pour objectif l’amélioration des services de collecte et de traitement des ordures ménagères, a fait l’objet de l’avenant portant modification de l’arrêté relatif à la création de ladite SDL, approuvé lors de la session extraordinaire du Conseil communal de Taza.

Baptisée «Attoraya», la nouvelle SDL sera chargée non seulement de la gestion et l’exploitation du secteur des déchets de la ville de Taza, mais aussi de leur évacuation à la nouvelle décharge publique. En matière d’emploi, le président du Conseil d’administration de la SDL, Abdelouahed El Massoudi, maire de Taza, a souligné que la priorité sera accordée aux jeunes de la province, faisant état du lancement d’une campagne de recrutement pour une vingtaine d’agents diplômés et d’autres profils capables d’intégrer cette société.

Rappelons que la ville de Taza a lancé une étude de faisabilité pour la création d’un centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers. Celle-ci doit donc fournir les éléments de réponse dans le cadre d’une étude de faisabilité de la composante mise en décharge et valorisation des déchets pour une commune ou un groupement de communes. Le centre d’enfouissement projeté comprendra plusieurs composantes dont un module de tri et criblage de la matière organique, un autre pour le compostage et un troisième dédié à la formulation du combustible.

Concrètement, l’étude de faisabilité renfermera des données de base sur la commune et sur les déchets produits et susceptibles d’être traités. À cela s’ajoute une évaluation des coûts d’investissement et de fonctionnement du centre et son module, rapporté à la tonne brute des déchets Ce projet de la SDL va accompagner une autre décision visant la création d’une SDL pour la gestion de la gare routière des voyageurs nouvellement créée.

Baptisée «Gare routière de Taza», cette SDL sera chargée de la gestion et de l’exploitation de la nouvelle gare routière des voyageurs, qui sera mise en service très prochainement. En matière de mise à niveau urbain, les responsables de Taza ont procédé au suivi du programme de mise à niveau de plusieurs centres émergents répartis sur seize collectivités territoriales relevant de la province.

Dans ce cadre, pas moins de 554,68 MDH seront mobilisés pour la mise en œuvre de conventions de partenariat relatives à ce programme qui concerne seize collectivités portant sur 13.914 familles. Plus de 163 MDH seront assurés par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’habitat et de la politique de la ville. Il s’agit des communes de Gueldamane, Meknessa-Ouest, Taïnaste, Amsila, Tizi Ouisli, Bourd, Zrarda, Ajdir, Aknoul, Bab Boudir, Smi’a, Bab Merzouqa, Beni Lant, Beni Ftah, Beni Frassen, Sidi Bouraqba, Bouchafaa.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page