Maroc

Taza. Un plan d’action pour lutter contre le froid

Un dispositif préventif a été mis en place pour affronter la vague de froid attendue dans certaines zones de la région. La priorité a été accordée aux secteurs de la santé et de l’enseignement, ainsi qu’au désenclavement des zones reculées et à la fluidification de la circulation.


L’hiver arrive ! Les villes qui, généralement, pâtissent le plus du froid commencent déjà à s’y préparer. Pour l’année 2018/2019, la province de Taza est la première de la région à dévoiler son plan d’action pour lutter contre le froid. À cet égard, les autorités locales ont mis en place un dispositif préventif pour affronter la vague de froid dans les zones les plus touchées de la région. Celles-ci ont décidé d’accorder la priorité aux secteurs de la santé et de l’enseignement, ainsi qu’au désenclavement des zones reculées et à la fluidification de la circulation. Ce plan, destiné à la population des zones éloignées et montagneuses de la province, a été récemment présenté par le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid. «Il s’agit de suivre de près les conditions de vie de la population, par le biais d’un comité dédié à cet effet, d’organiser des campagnes médicales au profit des catégories vulnérables et de distribuer des aides de première nécessité, dont des produits alimentaires, des vêtements, des couvertures et des fours améliorés», explique un responsable à la province de Taza.

Les actions programmées au cours de cette période portent, entre autres, sur l’amélioration des conditions d’enseignement, le déneigement des axes routiers qui connaissent régulièrement des chutes de neige et le suivi de l’approvisionnement en produits alimentaires de base des zones touchées par les fortes vagues de froid. Outre les moyens matériels, la direction mettra également à disposition l’ensemble de ses ressources humaines pour assurer la fluidité de la circulation. Durant la saison 2017-2018, la province de Taza a connu l’organisation de neuf campagnes médicales au profit de plus de 10.000 personnes de diverses communes et la distribution de près de 550.000 DH de médicaments. Généralement, les communes les plus exposées au froid dans la province de Taza sont notamment Bouyablane, Tazarine, Bab Boudir, Taïnaste et Tizi Ousli.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page