Maroc

Taza : plus de 98.000 élèves ont repris le chemin de l’école

Quelque 98.649 élèves ont repris, lundi, le chemin de l’école dans la province de Taza, au titre de l’année scolaire 2023-2024. Ils «peuplent» les quelque 206 établissements d’enseignement de la province.

D’après Idriss Ouahi, directeur provincial de l’Éducation nationale à Taza, l’année scolaire 2023-2024 a démarré sur les chapeaux de roues, avec 98.649 élèves accueillis dans 206 établissements répartis sur l’ensemble de la province. Concernant l’enseignement préscolaire, le responsable a assuré que 12.000 enfants seront accueillis dans les différentes structures de la province, ajoutant que 8 établissements et 6 salles de classe bénéficient dans un premier temps du programme de l’école pionnière en vue de réduire les difficultés d’apprentissage des élèves et d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Une école de qualité pour tous
Ouahi a relevé que des efforts seront également déployés pour développer et soutenir l’enseignement des langues au sein de cinq lycées de la province. On rappelle que l’une des principales nouveautés de cette rentrée académique, placée sous le thème «Pour une école de qualité pour tous», concerne la consécration de l’enseignement en langue amazighe, et la généralisation de l’enseignement de la langue anglaise.

De son côté, Azouz Bassit, directeur de l’école primaire Zefzouf à Taza, a indiqué que l’établissement a bénéficié cette année du processus de réhabilitation, qui lui a permis d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Il a souligné que les élèves de cet établissement ont bénéficié, lors de cette rentrée scolaire, de manuels scolaires dans le cadre de l’initiative royale «Un million de cartables», se félicitant de la mobilisation et l’implication du personnel pédagogique et administratif de l’établissement pour la réussite de l’année académique.

1.700 bénéficiaires de bourses
La province de Taza compte 206 établissements scolaires, répartis entre 156 écoles primaires, 29 collèges et 19 lycées. Le nombre de bénéficiaires de l’initiative royale «Un million de cartables» au titre de l’année scolaire 2023-2024 a atteint un total de 69.961 élèves. Plus de 1.700 d’entre eux bénéficient, par ailleurs, de bourses d’études, alors que 13.174 auront accès au transport scolaire.

S.N avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page