Maroc

Taroudant/Séisme : la région mobilise une aide d’urgence de 71,3 MDH en faveur des sinistrés

La session extraordinaire qui s’est tenue hier lundi, à Taroudant, en présence des membres de Conseil régional, s’est soldée par l’approbation urgente de 71,3 MDH en faveur des sinistrés. 10 MDH ont été transférés du budget de fonctionnement et 51,3 MDH de celui de l’équipement. 

L’élan de solidarité en faveur des sinistrés se poursuit, après le séisme meurtrier qui a dévasté les zones montagneuses du Haut Atlas. Dans ce sillage, le Conseil régional Souss-Massa, s’est réuni en session extraordinaire, lundi à Taroudant, afin d’apporter des réponses concrètes à ce drame meurtrier. En chiffres, plus de 522 douars relevant de 35 communes rurales ont été dévastés au niveau de la province de Taroudant, l’une des plus sinistrées par ce séisme qui a laissé 24.805 familles sans abris dans ce territoire relevant de la région Souss-Massa. Deux points essentiels ont été inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire.

D’une part, l’étude des mesures urgentes à adopter pour faire face aux répercussions du tremblement de terre. D’autre part, l’étude et l’approbation de la reprogrammation budgétaire au titre de l’année 2023, à travers des transferts de plusieurs rubriques pour faire face à l’impact de cette catastrophe sur les habitants touchés par ce drame. Au total, plus de 71,3 MDH ont été mobilisés, dans le cade d’une procédure d’urgence, pour faire face à cette situation. Dans le détail, il s’agit de 10 MDH qui ont été transférés du budget de fonctionnement en plus d’un montant de 51,3 MDH, prélevé sur le budget d’équipement.

Le détail des aides programmées en faveur des sinistré
À noter que la première enveloppe a été consacrée à l’achat des denrées, des matières alimentaires ainsi que du matériel d’hygiène et de nettoyage. Quant à la seconde, elle a été consacrée à l’acquisition de matériel et équipements sous forme de tentes, couvertures et offres de services, dans le cadre des mesures de soutien qui seront prises dans l’immédiat. Depuis la survenue de ce drame, la région Souss-Massa s’est mobilisée en matière de soutien aux efforts de secours sur le terrain. «On s’est immédiatement déplacé sur les zones sinistrées afin de déterminer les dégâts et de définir en même temps les besoins des habitants sinistrés tout en leur facilitant l’arrivée des aides à travers la mobilisation de 25 MDH en faveur des communes touchées, notamment au niveau de la province de Taroudant et la préfecture d’Agadir Ida Outanane». C’est ce qu’a souligné Karim Achengli, président du Conseil régional lors de son allocution, prononcée à l’occasion de cette session extraordinaire. Et d’ajouter que «la réunion en session extraordinaire a permis aussi de mobiliser d’autres enveloppes budgétaires à caractère urgent et supplémentaire dans la perspective de tenir la future session ordinaire d’octobre qui sera consacrée au budget 2024. Ce dernier placera la province de Taroudant et ses zones touchées parmi les principales priorités de la programmation budgétaire», a insisté le président.

un tiers des morts enregistrés à Taroudant
Par ailleurs, en se référant au bilan actualisé des dégâts, sur près de 3.000 morts enregistrés au niveau de neuf préfectures et provinces du Royaume, 33% émanent de la province de Taroudant. Les victimes sont essentiellement localisées au niveau des communes rurales de Tizi N’Test, Tafingoult , Tigouga, Ouneine, Sidi Ouaaziz, Talgjount, en plus de Sidi Abdelah Oussaid, ou encore Ida Ougmad.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page