Tanger-Tétouan-Al Hoceima : zoom sur les principaux secteurs employeurs
Selon les chiffres du Centre régional d’investissement (CRI), c’est le secteur industriel qui arrive en tête, suivi du tourisme. À eux deux, ces secteurs représentent 90% des emplois dans la région au terme du premier semestre.
Quels sont les secteurs qui emploient le plus dans la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima ? Une question plus que pertinente à l’heure où cette région, qui figure désormais parmi les principaux pôles industriels du Royaume, entend appuyer sur l’accélérateur pour mieux tirer profit de son positionnement géographique. Et selon les chiffres du Centre régional d’investissement (CRI), c’est le secteur industriel qui arrive en tête.
En effet, l’industrie représente une part prépondérante dans les emplois de la région, avec 83% dans le total répertorié, au terme du premier semestre de l’année en cours. Une domination très large qui se comprend, au regard de la présence plusieurs zones industrielles dans cette région, et surtout, du fait de son orientation vers des secteurs productifs portés par les métiers mondiaux du Maroc, et qui sont très actifs dans les exportations.
Après l’industrie, c’est le secteur du tourisme qui arrive en deuxième position, avec 7% des emplois totaux. Là aussi, cela se comprend aisément puisque l’essor économique du Nord du Maroc est en partie porté par l’industrie touristique, qui demeure l’une des plus robustes dans le Royaume, après bien évidemment des destinations comme Marrakech ou encore Agadir. À eux deux, l’industrie et le tourisme représentent 90% des emplois de la région, ne laissant qu’une marge de 10% pour l’ensemble des autres secteurs.
54% des investissements
D’ailleurs, cette tendance risque de se maintenir dans les années à venir, compte tenu de la dynamique des investissements dans la région.
Selon le CRI, «l’industrie continue de dominer l’économie régionale avec 54% des investissements approuvés, consolidant notre position de leader dans ce secteur».
Ces chiffres, très actuels au terme des six premiers mois de l’année, en disent long sur l’intérêt et les opportunités qu’offre la région pour les industriels tant nationaux qu’étrangers. Pour rappel, en tout, ce sont 433 projets qui ont été instruits avec avis définitif, dont 379 approuvés, soit un taux d’acceptation des projets de 87,5% selon le CRI.
Ces projets devraient permettre la création de 45.630 emplois à terme. Pour sa part, le montant des investissements se situe à 40,76 MMDH, soit une hausse spectaculaire de 72% par rapport à la même période de l’an dernier !
Performances
Selon le directeur général du CRI, Jalal Benhayoun, la région a connu une hausse de 21,5% des investissements en 2023 par rapport à l’année précédente. Ce chiffre a été communiqué à l’issue de la tenue, récemment, de son Conseil d’administration.
Selon Benhayoun, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a statué l’année dernière sur 972 actes d’investissement, soit une progression de 21,5%. À noter que 73% de ces dossiers ont été approuvés par la Commission (709 actes), pour un montant global de 73,4 MMDH, en hausse de 41% par rapport à 2022. Un bilan particulièrement encourageant pour une région qui entend se positionner en tant que futur pôle majeur des investissements au Maroc. Et au rythme où vont les choses, de nouvelles performances exceptionnelles sont à prévoir d’ici fin 2024.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO