Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : renforcement des mesures d’appui au secteur agricole

La réussite de la campagne agricole et la mise en oeuvre de la stratégie nationale Génération Green étaient au coeur de plusieurs rencontres organisées depuis le mois de novembre par les services du ministère de l’Agriculture dans le nord du Royaume. Les acteurs locaux du secteur ont fait part de leurs recommandations.  

La Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a annoncé l’adoption d’une série de mesures visant à soutenir la saison agricole et à assurer la réussite de la mise en œuvre des divers projets liés à la stratégie Génération Green. Ces mesures sont le fruit des recommandations émises lors de plusieurs rencontres de communication et de coordination qui se sont déroulées au cours des mois de novembre et décembre 2023, a indiqué la DRA dans un communiqué.

Tenues en présence du directeur régional de l’agriculture, ainsi que des directeurs provinciaux et des membres de la Chambre d’agriculture des provinces de Larache, Ouezzane, et Chefchaouen, ces réunions ont été l’occasion d’évaluer l’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique, d’examiner le déroulement de la saison agricole et de l’état d’avancement des projets liés à la stratégie Génération Green. Les participants ont mis l’accent sur l’importance de ces rencontres dans la convergence et la fédération des efforts en vue de la mise en œuvre des projets agricoles, à même de renforcer la dynamique du secteur à l’échelle régionale. Ils ont également insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts en matière d’infrastructures de production et de valorisation des produits agricoles.

Dans le même contexte, les participants ont salué l’efficacité de la coordination des services régionaux et provinciaux avec les membres de la Chambre d’agriculture, soulignant l’importance de poursuivre les actions de sensibilisation et de concertation pour assurer le succès de tous les chantiers qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green. Par ailleurs, ces rencontres ont abouti à plusieurs recommandations, notamment la facilitation de l’exécution des mesures visant à poursuivre la mise en œuvre de de certains programmes dont le programme d’atténuation des effets du déficit pluviométrique pour l’année 2023. 

Dans ce sens, l’accent a été mis sur la distribution du blé subventionné, des engrais azotés, et l’octroi d’aides financières pour l’achat de semences de tomates, de pommes de terre et d’oignon. À travers une batterie de recommandations, les participants ont également préconisé de faciliter l’accès des agriculteurs aux aides financières du Fonds de développement agricole pour étendre les superficies consacrées aux légumes (tomates, pommes de terre et oignon), ainsi que de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance d’adopter le système de production en semis direct pour accroître la productivité des céréales.

En outre, ces rencontres ont servi d’opportunité pour plaider en faveur de projets de création de points d’eau et d’équipements hydro-agricoles de petite et moyenne taille et de programmer toutes les recommandations à l’horizon 2024 , a-t-on précisé. Selon la même source, il a été recommandé également d’intégrer la planification des études relatives aux travaux de réaménagement des circuits ruraux, de mettre en place les interventions nécessaires pour garantir la rotation et la durabilité des projets agricoles réalisés et d’inclure les membres de la Chambre d’agriculture dans le processus de diagnostic et d’élaboration d’une nouvelle génération de projets d’agriculture solidaire. 

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page