Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 10.000 entreprises créées à fin septembre (CRI)

Le Nord confirme son dynamisme économique à l’issue du troisième trimestre. Un dynamisme tiré par le secteur du commerce. Détails. 

Avec 10.095 nouvelles entreprises créées à fin septembre, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima occupe la 2e position au niveau national. Elle concentre en effet 14,5% des créations enregistrées, d’après le Centre régional des investissements (CRI).

Par secteur d’activité, le commerce se taille la part du lion avec 45,17% des entreprises créées. Il est suivi des services divers (17,21%), du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (11,82%), des transports (8,88%), des industries (8,56%), des hôtels et restaurants (4,84%), du secteur des technologies d’information et de communication (1,82%), des activités financières (1%) et de l’agriculture et pêche (0,7%). 

Les 9 premiers mois de l’année ont été également marqués par l’accompagnement d’environ 4.600 porteurs de projets dans le cadre de différents programmes, en particulier Investangier Academy via le guichet unique virtuel d’accompagnement Manar Al Moustatmir. Par ailleurs, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a approuvé, durant cette période, 517 projets d’investissement, en hausse de 60% par rapport à une année auparavant.

Ces projets totalisent un volume d’investissement global de 39,37 milliards de dirhams (MMDH), et vont permettre la création à terme d’environ 72.000 emplois, relève le communiqué, soulignant que la CRUI a statué sur plus de 749 dossiers d’investissement à fin septembre dernier, soit une progression de 62% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ces performances, poursuit la même source, viennent couronner les efforts d’accompagnement et d’intelligence collective menés par les différents acteurs de l’écosystème de l’investissement et leur implication autour du CRI, sous la supervision de la wilaya, durant toutes les phases relatives à la prospection, le montage et l’instruction des dossiers, leurs autorisations et leur suivi post-autorisation. 

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page