Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : les ports et aéroports très sollicités !

Les plateformes portuaires et aéroportuaires de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont su tirer leur épingle du jeu cet été, tant avec l’opération Marhaba 2024 qu’avec les voyages touristiques nationaux et internationaux. Synthèse des performances.

Ils constituent un indicateur tant de la fréquentation que de la réussite du dispositif estival dans la région du Nord. Les chiffres réalisés par les plateformes aéroportuaires et maritimes dans les différentes villes du Nord du Maroc indiquent une croissance encore plus forte de la demande adressée à cette partie du Royaume. Ces chiffres confirment également que cette partie du territoire national s’est transformée en une grande porte d’entrée pour les visiteurs. En effet, sur le plan maritime, plus de trois millions de passagers – dont 70% de Marocains résidant à l’étranger –

et 705.000 voitures, ont transité par les ports entre le 5 juin et le 15 septembre. Il s’agit essentiellement de Tanger Med, Tanger Ville et Al Hoceima. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, dont les chiffres ont été rendus publics récemment par le ministère du Transport et de la Logistique. L’augmentation constatée par rapport à 2023 est de 6% pour les passagers et de 10% pour les véhicules. À noter que la progression enregistrée sur le plan maritime a également été observée dans l’aérien.

Hub tangérois
Là aussi, fait-on savoir cette fois du côté de l’Office national des aéroports (ONDA), une amélioration considérable a été relevée. En effet, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport de Tanger Ibn Battouta a enregistré une hausse de 21,91% à fin septembre 2024 par rapport à la même période de l’année 2023.

Cet aéroport, dont l’agrandissement prochain est dans le pipe, a accueilli durant les neuf premiers mois de l’année en cours quelque 1,8 million de passagers contre 1,4 million durant la même période de l’année écoulée.

D’ailleurs, pour le seul mois de septembre, l’aéroport de Tanger a affiché une progression de 30,64% avec 225.605 passagers accueillis, contre 172.696 voyageurs durant le même mois de 2023. Il faut certainement y voir l’un des tous premiers effets de l’arrivée de Ryanair, qui en fait désormais une de ses principales bases, surtout à destination des destinations intérieures du Royaume.

Envol de Tétouan
Au-delà de Tanger, c’est à Tétouan que l’on constate une autre hausse spectaculaire du trafic passagers qui a atteint 260.689 voyageurs. Selon les chiffres de l’ONDA, une progression de 31% a été observée par rapport à la même période de l’année précédente, durant laquelle 198.868 passagers ont été accueillis par cet aéroport, précise l’ONDA dans un communiqué.

D’ailleurs, pour le seul mois de septembre, l’aéroport de Tétouan a enregistré une progression de 44,44% avec 36.402 passagers accueillis, contre 25.203 durant le même mois de 2023. La Colombe blanche de la Méditerranée est d’ailleurs elle aussi appelée à jouer un rôle d’appoint important dans le développement du tourisme local, puisqu’elle permet d’atteindre, plus facilement, des destinations balnéaires particulièrement prisées comme Cabo Negro, Marina Smir ou Martil.

C’est aussi le cas pour rallier l’emblématique Chefchaouen. Pour sa part, Al Hoceima continue de se mettre à niveau en toute discrétion, en attendant de dévoiler ses plus beaux atours dans les prochaines années.

Modernisation
Globalement, c’est toute la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui tire profit de ses infrastructures de classe mondiale. Celles-ci, à l’image de son réseau autoroutier, du port Tanger Med et de ses zones industrielles, contribuent fortement à la modernisation de la région et à l’animation de l’activité économique.

D’ailleurs, aussi bien au niveau des autorités centrales que locales, l’accent est toujours mis sur le développement des infrastructures. C’est dans ce cadre qu’il a été récemment décidé de porter de 517 hectares (ha) à 1.185 ha la superficie de la zone franche d’exportation de Tanger automotive city (TAC). L’objectif est de répondre à la demande croissante des investisseurs industriels souhaitant implanter leurs projets dans la zone. Le développement de TAC se fera simultanément avec la mise à niveau des infrastructures routières dans plusieurs localités.

Le Conseil de la région et le ministère de l’Équipement et de l’eau ont alloué une enveloppe budgétaire d’environ 1 MMDH à la mise en œuvre d’un large programme de construction et d’entretien des routes rurales au niveau de la région.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



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