Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : la Charte de l’investissement pour accélérer le développement industriel

La région du Nord du Maroc est bien positionnée pour bénéficier des facilités octroyées par la nouvelle Charte de l’investissement. Surtout, avec l’accompagnement promis par le secteur bancaire.

Accélérer le développement industriel et l’essor économique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Voilà ce que la nouvelle Charte de l’investissement peut apporter au Nord du Maroc. C’est d’ailleurs ce qui a été répété ce mercredi 1er novembre, à l’occasion de l’étape tangéroise du Cycle de rencontres régionales organisées par Bank of Africa du Groupe BMCE, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). De l’avis des responsables régionaux et des autorités centrales, cette région a tous les atouts pour profiter des facilités offertes par cette Charte. «La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima constitue une tête de pont pour les investissements et l’industrie au Maroc. Elle a réussi à tirer son épingle du jeu en ce qui concerne les métiers mondiaux du Maroc et des secteurs qui lui sont spécifiques comme le textile par exemple. Désormais, elle est appelée à réussir le pari de la décarbonation», a indiqué Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE. En effet, continuer dans cette logique de transformation est la dynamique qui dicte les investissements et les projets lancés dans la région. À noter que celle-ci s’est imposée en quelques années comme le deuxième pôle industriel du Maroc.

Secteurs prioritaires
Avec la nouvelle Charte de l’Investissement, les investisseurs de la région ou ceux qui désirent s’implanter sur place peuvent bénéficier jusqu’à 30% d’appui sur le montant total de leurs projets, à condition de remplir les conditions prévues dans la Charte. Il s’agit, par exemple, d’obtenir des primes territoriales, des primes communes ou sectorielles. Sur l’ensemble de ces critères, les investisseurs de la région pourront être éligibles, sachant le gap qui sépare Tanger et les autres grandes villes du Nord du Maroc, à l’image de Tétouan et Al Hoceima. En ce qui concerne les primes sectorielles, les secteurs stratégiques prioritaires sont le transport, le tourisme et les loisirs, en plus des industries et énergies renouvelables. Et sur tout ceci, la région est bien positionnée pour bénéficier des facilités octroyées par la Charte. Cela, sans parler de l’accompagnement promis par le secteur bancaire, à l’image de Bank of Africa. «Nous sommes engagés à encourager l’investissement dans la région du Nord. Nous sommes engagés à soutenir les entreprises de cette région et à promouvoir la Charte de l’investissement», promet Khalid Nasr, directeur exécutif à la Bank of Africa.

35 projets approuvés
Du côté des autorités locales, tous ces dispositifs sont les bienvenus, et confortent leur élan et plans stratégiques de développement régional dans les années à venir. Car, depuis son lancement, la Charte de l’Investissement a d’ores et déjà contribué à faciliter l’approbation de 35 projets, d’une valeur globale de 9 MMDH, selon Jalal Benhayoun, directeur général du Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima. Pour sa part, le président du Conseil de la région, Omar Moro, estime que cette dynamique devrait se poursuivre, à travers le Plan de développement régional et le Fonds de développement régional, doté d’une valeur de 1 MMDH sur les 5 prochaines années. Il faudrait juste, selon le président de la CGEM régional, accélérer les procédures administratives, afin que la réalité du terrain soit conforme aux ambitions affichées sur le papier.

Omar Moro
Président du Conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima

 

«La stratégie nationale d’attraction des investissements prend forme au niveau régional. Dans notre région, nous avons mis en place les dispositifs et l’ingénierie nécessaires pour attirer les investissements productifs».

Ali Seddiki 
Directeur général AMDIE

 

«La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima constitue une tête de pont pour les investissements et l’industrie au Maroc. Elle a réussi à tirer son épingle du jeu en ce qui concerne les métiers mondiaux du Maroc et des secteurs qui lui sont spécifiques comme le textile par exemple. Désormais, elle est appelée à réussir le pari de la décarbonation».

Khalid Nasr
Directeur exécutif Bank of Africa

 

«Nous sommes engagés à encourager l’investissement dans la région du Nord. Nous sommes engagés à soutenir les entreprises de cette région et à promouvoir la Charte de l’investissement».

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page