Maroc

Tanger Med. Top départ pour les classes préparatoires du LYMED

L’établissement a accueilli sa première promotion d’élèves des classes préparatoires. 36% de ces effectifs proviennent de la région du Nord.

Le Lycée méditerranéen (LYMED) a ouvert ses portes, mardi dernier, pour accueillir sa première promotion d’élèves en filiale MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles d’ingénieurs marocaines et françaises.

Cette première promotion, pour la rentrée scolaire 2021-2022, comptera deux classes composées d’élèves, dont 36% provenant de la région du Nord.

Porté par la Fondation Tanger Med, le LYMED est un établissement destiné aux élèves marocains les plus méritants, provenant de tout milieu social, et a pour mission de les former, dans leur pays, dans un cadre inclusif de mixité sociale, propice au respect de la diversité et à la promotion de l’égalité des chances, indique un communiqué de la fondation.

En portant un tel projet, orienté sur le développement du capital humain, la Fondation Tanger Med participe à installer un socle d’excellence durable dans la région du Nord. Situé dans la zone de Tétouan Shore, à proximité de Cabo Negro, le campus du LYMED s’étend sur 3 hectares et offre un cadre d’études aux meilleurs standards, tant au niveau des infrastructures mises à la disposition des élèves, que des équipes encadrantes dédiées à leur accompagnement pédagogique, précise la même source.

Le campus du LYMED dispose de salles d’enseignement général et d’informatique, équipées des dernières technologies de présentation, et de quatre laboratoires thématiques, qui répondent aux meilleurs standards d’enseignement en classes préparatoires scientifiques.

Il abrite également un centre documentaire, un internat, une cantine, un foyer des élèves, une infirmerie, ainsi que 12.000 m² d’infrastructures sportives (terrains de football, de tennis, pistes d’athlétisme…).

Le LYMED se trouve également au cœur d’un écosystème portuaire et industriel unique, dans une région qui dispose d’un important vivier d’ingénieurs compétents, qui pourront accompagner les élèves dans la conduite de leurs projets pédagogiques et pratiques, appelés Travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE).

Cet établissement est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Tanger Med et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page