Maroc

Tanger : légère hausse de l’IPC en septembre

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville de Tanger a augmenté de 0,2% en septembre dernier par rapport au mois précédent, et de 4,6% en glissement annuel.

Les dernières statistiques du Haut-commissariat au plan (HCP), font ressortir une légère hausse de l’indice des prix à la consommation (+0,2%) entre août et septembre. Une hausse nettement plus marquée (+4,6%) par rapport à la même période l’an dernier. L’indice des prix des produits alimentaires a diminué de 0,1% en septembre dernier par rapport à août, en raison de la baisse des prix des fruits de 12,1% et des eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes de 0,1%, précise la direction régionale du HCP pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La variation mensuelle de l’indice des produits non alimentaires s’est accrue, quant à elle, de 0,3%, suite à la hausse des prix des divisions de l’enseignement de 0,9%, du transport de 0,7%, des biens et services divers de 0,6%, de lacommunication et des loisirs et culture de 0,4%, des articles d’habillement et chaussures de 0,2%, des meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer et des restaurants et hôtels de 0,1%.

Par ailleurs, la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas impacté l’évolution générale, précise la même source. Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires s’est élevé à 9,3 % en septembre dernier, sous l’effet de la progression des prix des légumes (+20,9%), des fruits (+15,8%), des huiles et graisses (+10,5%), des eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes (+9,4%).

Le segment du café, thé et cacao a, lui, augmenté de 8,1%, celui du lait, fromage et œufs de 7,9%, tandis qu’on note une augmentation de 7,4% pour les viandes, de 4,4% pour les poissons et fruits de mer, de 3,7% pour les produits alimentaires non classés ailleurs. Les rubriques pains & céréales, sucre, confiture, miel, chocolat & confiserie et tabac, enregistrent des progressions respectives de 3,2%, 2,6%, et 5,4%.

La variation annuelle de l’indice des produits non alimentaires a également augmenté de 1,5%, alors que la variation des prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 1,2% pour la division du transport et une augmentation de 4,4% pour les articles d’habillement et chaussures.

Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page