Maroc
Tanger : coup d’envoi de l’Africa ocean week 2024
C’est parti pour l’Africa Ocean Week 2024 ! À Tanger, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a officiellement lancé cette rencontre lundi, avec le démarrage des travaux préparatoires des experts. Cet événement, qui se déroule jusqu’au 10 octobre, est dédié à la promotion de l’économie bleue et à la gestion durable des ressources marines en Afrique.
Parmi les temps forts de cet évènement : la réunion des ministres du bureau de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT), ainsi que la 3e session de la Conférence de haut niveau sur l’Initiative de la Ceinture bleue (Blue Belt Initiative, BBI) en plus de la consultation africaine de Haut hiveau le 9 octobre, en préparation à la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC-3).
Par ailleurs, la réunion du Blue Africa Summit, qui se tiendra le 10 octobre, rassemblera des leaders africains, des experts scientifiques et des acteurs économiques pour débattre des enjeux de l’économie bleue.
Une série de rencontres
En marge de cet évènement, Mohamed Sadiki a tenu une série de rencontres bilatérales avec plusieurs homologues africains pour renforcer les partenariats stratégiques autour des enjeux liés à la pêche durable, à l’aquaculture et à la protection des écosystèmes marins.
Ainsi, il a reçu les ministres de la Pêche du Sénégal, de Guinée, de Libye, de Madagascar et de Sierra Leone. Ces rencontres ont permis aux participants d’insister sur leur volonté commune de promouvoir des solutions durables pour les océans, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et au développement socio-économique des communautés côtières.
Dans le cadre de ses entretiens bilatéraux, le ministre a également reçu Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays pour le Maghreb et Malte de la Banque mondiale. L’occasion d’explorer les opportunités de financement et d’appui technique pour les projets de développement de l’économie bleue en Afrique.
Dans un contexte global de coopération renforcée, le Maroc collabore avec ses partenaires africains, affirmant ainsi son rôle central dans la transformation de l’économie bleue. Les discussions et projets de coopération technique et financière mis en avant cette semaine illustrent l’engagement du Royaume et de ses partenaires à promouvoir une économie bleue durable et inclusive afin de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les pays africains riverains des océans.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO