Maroc

Taghazout Bay. L’académie de tennis confiée à Bruguera Academy

S’étalant sur 5 ha, l’Académie de tennis de Taghazout Bay dont la livraison est fixée à juin 2020 a été confiée à l’opérateur espagnol Bruguera Tennis Academy. Par contre, la SAPST cherche un repreneur pour l’académie de foot.

Après le dépôt, en décembre 2016, du plan masse modificatif, la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) a apporté des ajustements à son programme d’investissement suite à l’obtention de la dérogation et en même temps de l’autorisation de lotir n°01/2017 en date du 14 juin 2017.

De ce fait, ce plan de masse modifié en 2017 a permis à la SAPST de supprimer le second parcours golfique, initialement prévu dans la station de Taghazout et le remplacer par un parc d’aventure et une académie de foot. D’autres composantes ont également été ajoutées en vertu de la validation de ce plan, entres autres, une académie de tennis, un club équestre et une clinique. Aujourd’hui, les composantes les plus avancées sont l’académie de tennis et le centre d’argan sous forme de coopérative qui contient aussi un musée.

Pour l’académie de tennis dont les gros œuvres sont avancés à hauteur de 97%, le projet a été confié à Bruguera Tennis Academy. Il s’agit d’un opérateur espagnol implanté à Santa Coloma de Cervelló à Barcelone. S’étalant sur 5 ha, l’Académie de tennis de Taghazout Bay dont la livraison est fixée à juin 2020 est constituée entre autres de 19 terrains en plus d’un pôle sport-études et une résidence de 300 lits. S’agissant du centre d’argan, les travaux sont réalisés à hauteur de 95% alors que le musée est avancé à plus de 30%. Ce projet devrait être livré en mars 2020.

L’académie de foot cherche un repreneur
Par contre, au sein de la parcelle qui devrait abriter l’académie de foot, les travaux ont été ajournés compte tenu de la situation de la trésorerie de la SAPST. À cet égard, ce projet n’est pas encore entamé. C’est la raison pour laquelle la SAPST s’est orientée vers la sélection d’un repreneur de ce projet au lieu de sa réalisation par l’aménageur développeur de la station. Parallèlement, les travaux ne sont pas encore entamés au niveau du club équestre et du parc d’aventure alors que la station est déjà dotée de l’académie «Golf» avec un parcours de 9 trous et l’académie de «Surf» baptisée «Tadenga». Elle fait partie intégrante de l’hôtel Sol House Taghazout Bay qui a ouvert ses portes en avril 2016 et géré actuellement par le groupe Mélia.

La convention d’investissement chez l’AMDIE
Par ailleurs, la convention d’investissement avec l’État qui se fait toujours attendre a été validée au niveau local. Aujourd’hui, ladite convention avec un programme d’investissement de 11 MMDH a été transmise à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). La convention a porté entre autres sur le morcellement de la parcelle Eco Resort (plus de 53 ha) en 3 lots (15.2.1, 15.2.2 et 15.2.3) et l’augmentation du CoS de la partie touristique à 30%. À l’exception de la parcelle Eco Resort, la station de Taghazout est dotée de 8 hôtels. Parmi eux, trois établissements sont déjà ouverts. Il s’agit de l’hôtel du golf Hyatt Place et du village de surf Sol House ouverts en 2015 et en 2016 respectivement en partenariat avec l’enseigne américaine Hyatt Hotels Corporation et le groupe espagnol Meliá.

En octobre 2029, la nouvelle station touristique intégrée de Taghazout (NSTIT) a accueilli le lancement d’un nouvel établissement touristique. Il s’agit du Riu Tikida Palace Taghazout. Il sera suivi du Hyatt Regency dont l’ouverture est prévue fin 2020. D’une capacité de 205 chambres, c’est la société d’investissement touristique Madaëf, filiale du groupe CDG, qui réalise cet hôtel 5* sous l’enseigne précitée. Les autres établissements attendus au cours de l’année 2020 sont l’hôtel Fairmont Taghazout Bay réalisé par Sud-Partners, filiale d’Akwa Group et Hilton, développé par la SAPST ainsi que l’hôtel Mariott, également développé par la SAPST de même que l’hôtel Pickalbatros.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page