Sport en entreprise : une activité à conjuguer au féminin
Dans un monde professionnel souvent dominé par les hommes, le sport féminin en entreprise émerge comme une tendance porteuse de changement et d’égalité. Les entreprises invitées à la table ronde des Inspirations ÉCO l’ont bien compris et le défendent au quotidien.
«Contrairement à ce que l’on pourrait entendre, il y a beaucoup d’intérêt pour le sport féminin en entreprise», affirme Youssef Boujdil, secrétaire général de le Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS) et président de la commission. Bien que reléguées souvent au second plan dans le domaine sportif, les femmes sont tout aussi demandeuses. Sofac, partenaire de plusieurs grands évènements sportifs à travers le Royaume, y accorde une attention particulière.
«Nous avons autant de femmes que d’hommes participants à nos trails et, récemment, nous avons soutenu une équipe pour le Marathon des sables, composée de trois personnes, dont une femme, Aziza Raji, ce qui nous rend très fières», confie Samya Elkyas, directrice marketing et développement de Sofac.
Engouement croissant
Le sport féminin en entreprise représente bien plus qu’une simple activité physique. C’est un catalyseur de changement social, un outil de développement professionnel et un symbole d’égalité des genres. Pour Morad Benhammacht, directeur du Capital humain, de la RSE, du juridique et de la compliance chez Sothema, « il est important de fournir aux collaborateurs un cadre qui sort de l’ordinaire et des conventions classiques », grâce au sport, notamment au football, qui «bénéficie d’un engouement croissant après la dernière Coupe du monde, autant chez les hommes que les femmes».
«Chez Sothema, nous avons plusieurs projets en cours, destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes, afin de trouver un équilibre. Ce ne doit pas forcément être du football, mais cela peut également concerner d’autres sports qui intéressent également les femmes, comme la danse classique, par exemple. Il est donc important de mettre en place des initiatives diversifiées», estime Benhammach.
Indépendamment du genre, le sport en entreprise permet de réaliser un certain équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En offrant aux employés la possibilité de participer à des activités sportives au sein même de leur lieu de travail, les entreprises reconnaissent l’importance de prendre soin de la santé physique et mentale de leurs collaborateurs. Instaurer une vrai culture du sport permet, d’une part, aux employés de se déconnecter, et d’autre part, de recharger leurs batteries, favorisant ainsi une meilleure gestion du temps et une productivité accrue au travail.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO