Maroc

Souss-Massa : Une SDL touristique dans le pipe

La société marocaine de l’investissement touristique et les acteurs de la région Souss-Massa se penchent sur la création d’une société de développement local (SDL) pour la mise en œuvre des projets touristiques découlant du programme Qariati.

Après la création de la société de développement local dédiée aux infrastructures dans le cadre du plan de déplacements urbains du Grand Agadir, c’est au tour du tourisme rural de lancer sa propre SDL pour l’implémentation régionale du programme Qariati. Le président du directoire de la société marocaine de l’investissement touristique (SMIT), Imad Barkad, a tenu une réunion avec les professionnels du tourisme d’Agadir, la semaine dernière au siège du Conseil régional Souss-Massa. Le programme Qariati regroupe 67 projets au niveau de la région Souss-Massa dans le cadre du programme de développement intégré du tourisme rural et de nature.

Ce programme, rappelons-le, a fait l’objet d’une convention cadre signée, il y a trois ans, par les différents départements ministériels avec un fonds d’amorçage de près de 2,3 MMDH, dont 287 MDH sont alloués à la région Souss-Massa.

En attendant la préparation des statuts de la SDL, en concertation avec le ministère de l’Intérieur en vue d’arrêter le schéma de prise de participation entre la SMIT et le Conseil régional Souss-Massa en plus de la composition du Conseil d’administration et son fonctionnement, le Comité régional de coordination dudit programme a tenu trois réunions dont la dernière a été marquée par l’augmentation de la part de l’investissement prévisionnel de la région Souss-Massa de 158 MDH à 288 MDH, soit de 6,5% à 12% de l’investissement global. Aujourd’hui, l’analyse du portefeuille de projets montre qu’une partie des actions programmées actuellement figuraient déjà dans le programme des pays d’accueil touristique (PAT), notamment celui d’Imouzzar-Ida-Outanane et de Chtouka Aït Baha qui n’arrivent toujours pas à faire l’objet d’une valorisation, tant sur le plan spatial que touristique.

À cet égard, le Conseil régional Souss-Massa prévoit, une nouvelle fois, de programmer un montant de 5 MDH sous forme d’actions complémentaires au programme de développement intégré du tourisme rural et de nature pour l’aménagement de la grotte Wintimdouine attendu depuis plus de 6 ans, la valorisation de la Vallée du paradis, le soutien aux activités de nature….


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page