Maroc

Souss-Massa : le programme “Abrid” déployé en trois packs spécifiques

L’offre régionale intégrée d’accompagnement «Abrid» est articulé autour de trois packs diversifiés et complémentaires : le pack d’animation entrepreneuriale «Abrid Animation», le pack d’accompagnement et d’incubation «Abrid incubation» et le pack d’accélération «Abrid Accélération». 

L’offre régionale intégrée d’accompagnement «Abrid» a officiellement été lancée, vendredi dernier, dans la région du Souss-Massa. Le programme associe le ministère de l’Emploi, le CRI-Souss-Massa et la section régionale de la CGEM. Basé sur une offre diversifiée et complémentaire, le programme «Abrid» est articulé autour de trois packs spécifiques : le pack d’animation entrepreneuriale «Abrid Animation», le pack d’accompagnement et d’incubation «Abrid Incubation» et le pack d’accélération «Abrid Accélération».

Cette offre régionale intégrée d’accompagnement a pour objectif de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes d’une part, et d’autre part, de faciliter les démarches aux porteurs de projets désirant entreprendre dans la région. Le programme table sur la sensibilisation de 5.455 personnes et porteurs de projets désirant entreprendre, en plus de l’appui aux TPME, startups et coopératives. La solution inclusive offerte par «Abrid» permet de répondre aux demandes relevant de ces cibles tout le long du parcours entrepreneurial, quel que soit le stade de maturité de leurs idées de projets ou de développement de leurs business.

Abrid Animation : quatre composantes
Dans le détail, le pack d’animation entrepreneuriale «Abrid Animation» regroupe un ensemble de programmes qui visent à inculquer l’esprit entrepreneurial à 5.250 personnes désirant entreprendre. Il consiste en un ensemble de formations, de workshops, de talk-shows et de conférences dans les divers espaces des partenaires régionaux à travers quatre composantes, à commencer par la compétition régionale de l’entrepreneuriat (Startup Battle) ciblant 1.500 personnes en faveur des stagiaires, étudiants de la région Souss-Massa.

Il s’agit aussi des rencontres régionales de l’entrepreneuriat (Road to Business) ciblant 3.000 personnes avec les directeurs des sociétés de la région Souss-Massa qui ont réussi leurs expériences entrepreneuriales afin d’amener les porteurs de projets à s’inspirer de leur succès stories. À cela s’ajoutent la caravane régionale de mobilisation entrepreneuriale (Business Days) sous forme d’une semaine de mobilisation entrepreneuriale au niveau de la région en faveur de 500 personnes désirant découvrir le monde de l’entrepreneuriat, en plus de la Semaine régionale de l’entrepreneuriat digital (Digital Days) en faveur de 250 freelancers et entrepreneurs souhaitant renforcer leurs capacités dans le monde de l’entrepreneuriat digital.

Abrid Incubation et accélération : 205 projets ciblés
En ce qui concerne le pack d’accompagnement et d’incubation «Abrid Incubation», il vise l’accompagnement de 105 projets, dont 70 porteurs de projets et 35 startups. Il cible les porteurs de projets, freelances, et startups innovantes pour la création et l’amorçage/démarrage de leurs business en leur fournissant une offre adaptée, notamment des espaces de travail, de la formation, du conseil, du réseautage et de l’accompagnement à la levée de fonds.

S’agissant du programme régional «Abrid Accélération», il porte sur l’accompagnement de 40 autos entrepreneurs et 60 TPME et coopératives avec un focus sur les coopératives à forte représentativité féminine et qui opèrent dans l’artisanat à fort contenu culturel ou dans la valorisation des produits de terroir de la région pour le développement de leurs business.

Ce programme agit sur trois aspects. Un volet stratégique portant sur l’appui aux structures accompagnées à revoir leur business model et actualiser leur vison et leurs missions. Quant aux autres volets, ils visent l’aspect opérationnel et financier afin de les accompagner dans la levée de fonds pour les besoins de leur accélération. Par ailleurs, il est à noter que la région avait mobilisé 7 MDH pour le financement de ce projet dans le cadre de la convention déjà validée en juillet 2022.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page