Maroc

Souss-Massa : 2,6 MMDH pour l’infrastructure routière

Le conseil régional a alloué 1,46 MMDH, soit 54,5% du montant total prévu dans le cadre de la convention fraîchement signée, alors que le ministère de l’Equipement a mobilisé 1,22 MMDH.

A l’instar de la convention relative au relèvement de l’offre éducative et sportive au sein de la région Souss-Massa à hauteur de 3,6 MMDH avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Souss-Massa, le Conseil régional Souss-Massa a scellé, vendredi dernier, à Taroudant, la convention relative à l’exécution des projets routiers.

Portant sur la mise à niveau de l’infrastructure routière au niveau de la région, cette convention est inscrite dans le cadre du futur contrat 2024-2027 entre l’Etat et la région Souss-Massa. Dans le détail, ladite convention a été signée d’une part, entre le ministère de l’Equipement et de l’Eau et sa direction régionale à Agadir, et, d’autre part, la Wilaya de la région Souss-Massa et le Conseil régional. Au total, cette convention a mobilisé 2,68 MMDH pour l’exécution des projets routiers dans la région.

1,46 MMDH mobilisés par la région
Le Conseil régional a alloué une enveloppe de l’ordre de 1,46 MMDH, soit l’équivalent de 54,5% du montant total prévu dans le cadre de cette convention alors que le ministère de l’Equipement a mobilisé 1,22 MMDH, soit 45,5 % de la somme allouée sur quatre ans. Ladite convention concerne deux principaux axes, la mise à niveau et la modernisation du réseau routier régional ainsi que la réalisation et la réhabilitation des routes rurales.

«Notre engagement est basé sur notre profonde conviction que le développement régional passe impérativement par la mise en place d’une infrastructure de qualité capable d’améliorer l’attractivité et la compétitivité régionale en plus d’assurer une mobilité de la population. C’est pourquoi nous plaçons de grands espoirs sur le déploiement de cette convention afin d’améliorer les indicateurs de la région en termes d’infrastructure routière régionale», a souligné Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa.

Nizar Baraka préside le conseil d’administration de l’ABH
Par ailleurs, en marge de la visite effectuée par Nizar Baraka, vendredi dernier dans la région, notamment dans la province de Taroudant, le ministre a présidé la tenue du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa avant d’assister à la présentation de l’avancement de plusieurs projets et programmes comme le projet de protection contre les inondations et l’approvisionnement en eau de la commune de Tafingoult. A cela s’ajoutent le projet de drainage des eaux pluviales au niveau de la Faculté polydisciplinaire de Taroudant, les ouvrages hydrauliques dans la région, les travaux d’élévation des barrages Mokhtar Soussi et Tamri, ainsi que le programme de forages exploratoires.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page