Maroc

Sothema : la fabrication du vaccin anti-covid imminente

Dans le cadre de sa communication trimestrielle, le laboratoire pharmaceutique Sothema a annoncé le lancement prochain de la fabrication du vaccin anti-Covid 19. En outre, l’opérateur national fait état d’excellents indicateurs trimestriels.

C’est dans le cadre de la publication de ses résultats financiers au terme du troisième trimestre de l’année en cours que le laboratoire pharmaceutique coté à la Bourse de Casablanca, Sothema, a annoncé le lancement de la production du vaccin anti-Covid. Rappelant que le laboratoire marocain a été choisi pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19 Sinopharm, Sothema a annoncé donc, dans sa publication financière, que «le lancement sur le marché est prévu très prochainement pour répondre au besoin urgent de l’autosuffisance du Royaume et approvisionner par la suite l’ensemble du continent africain». Le management du laboratoire n’en dit pas plus sur la date exacte de ce lancement mais annonce, par ailleurs, des performances financières très satisfaisantes.


En effet, Sothema annonce un chiffre d’affaires de 530 MDH au troisième trimètre 2021, en hausse de 19,2% par rapport au T3 2020. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires a enregistré une croissance de 17,% à 1,5 MMDH. Le laboratoire annonce aussi un EBITDA en forte croissance de 18,9%, à 368 MDH, sur les neuf premiers mois de l’année, et ce, grâce à l’optimisation des dépenses et la progression des ventes. Le montant des investissements sur les neuf premiers mois de l’année s’élève à 14,9 MDH, soit une progression de 6,4% par rapport à la même période l’an dernier. «Le groupe compte accélérer ses investissements dans les biotechs afin d’être en phase avec la stratégie de fabrication des biosimiliaires», affirme-t-on dans le cadre de la communication financière de Sothema. Notons qu’à fin septembre, l’endettement du groupe a atteint 268 MDH, soit une augmentation en valeur de 11 MDH comparativement à la même période de l’exercice 2020. Ainsi, la politique d’endettement permet une quasi-stabilité des dettes du groupe. Côté perspectives, le groupe Sothema affirme poursuivre son développement pour l’excellence commerciale et opérationnelle et se projette dans un avenir ambitieux, tant à l’international qu’en interne, grâce à l’avancement de la réforme du système de protection sociale (généralisation de l’AMO) qui va révolutionner le secteur avec un impact positif direct.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page