Maroc

Sommet de l’OCI: Mezouar multiplie les entretiens

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération./DR

La coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ainsi que les situations régionale et internationale ont été au centre des entretiens, jeudi à Istanbul, en marge de la 13e session du sommet de l’Organisation de la coopération islamique, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar avec des responsables africains.
Salaheddine Mezouar a ainsi eu un entretien avec la ministre gambienne des Affaires étrangères, Neneh Mac Doual Gaye. À cette occasion, Neneh Mac Doual Gaye a réitéré le souhait du chef de l’État gambien d’effectuer une visite officielle au Maroc et a adressé une invitation au roi Mohammed VI. Soulignant la position constante de la Gambie en faveur de la cause nationale, Mezouar a mis en exergue l’importance de la poursuite du dialogue entre les deux pays.


Dans le même contexte, Salaheddine Mezouar s’est entretenu avec le chef du gouvernement somalien, Omar Abdirashid Ali Shermarke, sur les moyens de développer les relations bilatérales et la coopération dans la lutte contre le terrorisme. La Somalie souhaite en effet l’assistance du Maroc dans la restructuration de ses services de sécurité et de renseignement pour mener des opérations préventives, en plus de la réhabilitation des victimes du terrorisme.

Mezouar a profité de cet entretien pour exposer les grandes lignes de la politique du Maroc dans l’encadrement du champ religieux et de la formation des imams. Il a rappelé que le royaume est lié, par plusieurs accords, aux États amis d’Afrique et d’Europe dans ce domaine, ainsi que dans celui de la coopération en matière de sécurité.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page